Ali Bongo : « Les élections 2023, nous les avons gagnées »
À la une des médias internationaux depuis sa grève de la faim enclenchée en protestation des traitements présumément inhumains infligés aux membres de sa famille, Ali Bongo Ondimba vient de lâcher une bombe lors d’une interview accordée à Jeune Afrique. L’ancien Chef de l’Etat révèle avoir gagné les élections puis d’avoir vu sa victoire volée par les membres réunis au sein du CTRI.
C’est à la faveur d’une interview accordée à notre confrère Jeune Afrique que l’ancien Chef de l’État gabonais a donné sa part de vérité sur les sujets en lien avec le clan Bongo. Questionné par Marwane Ben Yahmed, celui qui aura fait 2 mandats au Palais rénovation a répondu sans détour en réglant tour à tour ses comptes avec ceux qu’il accuse de lui avoir volé sa victoire. Le président du Parti démocratique gabonais n’y va pas par le dos de la cuillère.
Ali Bongo Ondimba persuadé d’avoir gagné en 2023
Donné vainqueur par le Conseil gabonais des élections (CGE) président Michel Stéphane Bonda, le distingué camarade du PDG n’a toujours pas digéré sa mise à l’écart par le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) dirigé par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. « Les élections, nous les avons gagnées ! Maintenant, j’ai bien compris que j’ai été victime d’un coup d’État et que c’est fini pour moi », aurait indiqué Ali Bongo Ondimba à Jeune Afrique.
Par ailleurs, on tord du cou les rumeurs de retour aux affaires de sa part. «Je ne cherche pas à revenir, contrairement à ce que certains pensent », martèle-t-il. Aussi, l’ancien Président de la République du Gabon durant 14 ans a réitéré son intention de remettre en liberté ses proches emprisonnés. « Je ne partirai jamais sans Sylvia et Noureddin, ce n’est même pas un sujet de discussion », a-t-il conclu. Et ce, en dépit des propositions faites par le CTRI pour qu’il aille se faire soigner.