Ali Bongo: «l’adhésion du Gabon au Commonwealth pourrait se concrétiser dès le prochain Sommet à Kigali»
En prélude de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) qui se tiendra à Kigali, au Rwanda, en juin 2021, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a échangé ce mardi 11 mai 2021 avec le secrétaire général de cette organisation Patricia Scotland. Une rencontre qui aura été l’occasion de discuter de la possible adhésion du Gabon à cette organisation.
Cette rencontre entre le numéro un gabonais et la principale représentante sur la scène internationale de l’institution centrale et principale agence intergouvernementale du Commonwealth était l’occasion d’échanger sur la demande d’adhésion formulée par le Gabon à cette organisation intergouvernementale.
« Échange très chaleureux et concluant avec l’Honorable Patricia Scotland en vue de l’adhésion du Gabon au Commonwealth », a indiqué le président Ali Bongo Ondimba. Il n’a d’ailleurs pas manqué de relever que cette adhésion « historique » du Gabon « pourrait se concrétiser dès le prochain Sommet du Commonwealth à Kigali ».
Pour rappel, cet échange fait suite à la série d’échanges menés par une délégation de l’Organisation intergouvernementale anglophone, conduite par le Pr. Luis Frarceschu, afin d’évaluer le niveau d’éligibilité du Gabon aux critères et valeurs indispensables à tous les pays membres du Commonwealth.