UA: Ali Bongo interpelle ses pairs sur les défis sécuritaires
Les 18 et 19 février derniers le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a pris part de la 36ème session des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba en Ethiopie. Profitant de son allocution lors de cette rencontre, le numéro un gabonais a interpellé ses homologues africains sur la montée des défis sécuritaires en Afrique.
Confronté à de nombreux conflits armés et attaques terroristes, la question sécuritaire sur le continent était également au cœur de la 36ème session des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine. En effet, cette problématique a été l’un des points abordés par le président gabonais lors de son discours à la tribune de l’organisation panafricaine.
Selon le communiqué de la présidence de la République, Ali Bongo Ondimba « a interpellé ses pairs sur les défis sécuritaires qui s’amplifient à travers l’Afrique ». Il a d’ailleurs rappelé que lors de de la présidence gabonaise du Conseil de Sécurité des Nations Unies, au mois d’octobre 2022, le Gabon a placé au cœur de son agenda les préoccupations du continent africain.
En marge de ce sommet, le chef de l’Etat a présidé la réunion des A3, les trois pays africains Membres non Permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies en l’occurrence le Gabon, le Ghana et le Mozambique. Au cours de cette réunion, les trois chefs d’Etat ont convenu de se concerter régulièrement sur toutes questions relatives aux crises, conflits ou autres dossiers relatifs au Continent africain, afin de trouver des solutions endogènes.