Ali Akbar Onanga : « Oligui Nguema sera trahi comme Ali Bongo »

Lors d’une récente conférence de presse, Ali Akbar Onanga Y’Obegue, , a lancé un avertissement opportun au président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. S’appuyant sur son expérience politique, Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) a comparé la situation actuelle à celle qui a conduit à la chute d’Ali Bongo Ondimba. Prédisant que les mêmes collaborateurs qui ont trahi l’ancien président ne manqueraient pas de récidiver si l’occasion se présentait.
« Le président Oligui Nguema va connaître la trahison comme ses prédécesseurs dont Ali Bongo Ondimba », a déclaré Ali Akbar Onanga Y’Obegue. Non sans manquer de souligner que les élections en cours reproduisent de manière exacerbée les fraudes de 2023. Selon le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais, valider ces scrutins pour clore la transition qui est née d’un coup d’État motivé par des irrégularités électorales serait une grave erreur. « Les détenteurs du pouvoir doivent bien comprendre ce qui s’est dit. Ils doivent bien comprendre », a-t-il martelé.
Attention à l’isolement croissant du régime Oligui Nguema !
Par ailleurs, Ali Akbar Onanga Y’Obegue pointe du doigt les conseillers et alliés actuels de Brice Clotaire Oligui Nguema, qu’il accuse d’être les mêmes qui ont abandonné Ali Bongo en 2023. « Ils sont là aujourd’hui, tapis dans l’ombre, les premiers à avoir abandonné Ali Bongo Ondimba, à qui ils ont dit les mêmes choses qu’ils disent aujourd’hui », a-t-il révélé. Le Secrétaire général du PDG a rappelé comment ces individus ont renié Ali Bongo Ondimba avant même l’apparition des militaires à la télévision, disparaissant du paysage politique au moment critique.
Dans la même veine, ce dernier a personnellement interpellé le président Brice Clotaire Oligui Nguema. Se basant sur sa « petite expérience », le membre du bureau permanent du PDG affirme que l’organisation chaotique des élections n’est pas fortuite. « C’est trop mal organisé pour que ça soit une erreur. Pour moi, je vois dans cette mauvaise organisation une logique implacable. C’est de la trahison », a-t-il assené. Pour Ali Akbar Onanga Y’Obegue cette manière aussi flagrante va à l’encontre des efforts du président pour restaurer la confiance avec le peuple gabonais et les institutions internationales.
« Vous ne pouvez pas servir un tel cocktail d’organisation à un président de la République qui vous a fait confiance et en qui vous avez juré loyauté, fidélité. Ce n’est pas possible. Moi, je vois dans cette organisation quelque chose qui a été fait exprès », a-t-il conclu, assumant pleinement son point de vue. Il va sans dire que cette mise en garde d’Ali Akbar Onanga Y’Obegue est une aubaine devant alerter sur les risques de déloyauté au sein de l’entourage présidentiel. Il annonce un pattern de trahison qui pourrait déstabiliser davantage le Gabon. Si Brice Clotaire Oligui Nguema n’agit pas, prévient Onanga, la trahison pourrait frapper plus tôt que prévu.
GMT TV