Akure Davain: «le projet de réforme du Code civil est une diversion»
Le projet de loi portant modification et suppression de certaines dispositions du Code civil en République gabonaise n’a pas fini de susciter des réactions aussi diverses que variées. L’une des plus emblématique est sans aucun doute celle du président du groupe parlementaire du parti Les Démocrates (LD) Seraphin Akure-Davain, qui lors de l’émission Le Canapé Rouge diffusée sur Gabon Media Time a qualifié ce projet du gouvernement de « diversion » visant à éloigner les Gabonais des sujets qui les préoccupent au quotidien.
En effet, lors de cet entretien exclusif, l’ancien maire de la commune de Lambaréné s’est interrogé sur l’opportunité d’un tel projet surtout qu’aucune urgence n’a été signalée. « Est ce que le souci d’une femme gabonaise c’est d’être le chef de famille ou alors son souci est d’avoir un emploi ? Est ce que le souci de cette Gabonaise n’est pas d’avoir une activité génératrice de revenu ?», s’est-il interrogé.
Pour Séraphin Akure-Davain, cette réforme du Code civil est « inopportune ». En effet, le président du groupe parlementaire des Démocrates a souligné qu’il y avait des sujets plus urgents sur lesquels le gouvernement doit s’atteler. le cas notamment de la pandémie de la Covid-19.
D’ailleurs, le député du 2ème arrondissement de la commune de Lambaréné a jugé que ce projet n’était qu’un artifice utilisé par le gouvernement pour détourner l’attention des Gabonais. S’il assure qu’il n’était nullement question de s’opposer à une réforme du Code civil, le président du groupe parlementaire du parti Les Démocrates a relevé qu’il était important de traiter en priorité des questions qui touchent au quotidien des populations.