Akanda : plusieurs commerces fermés par l’Agasa pour des atteintes majeures à la santé publique
Une équipe de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), a procédé à la fermeture de plusieurs établissements de commerces alimentaires dans la commune d’Akanda, le 25 novembre 2025. Cette descente a permis de dresser un constat alarmant sur les conditions de conservation et d’hygiène des produits destinés à la consommation dans cette commune.
Les faits sont flagrants et présentent un risque majeur pour la santé publique. Au cours de la descente de la brigade d’inspection de l’Agasa, plusieurs produits ont été saisis. Il s’agit de 1786 produits retirés de la vente parce qu’ils présentaient des dates limites de consommations dépassées. Dans ce lot, de nombreux articles destinés à la nutrition infantile ont été saisis. 34 produits qui présentaient des défauts de qualité avec soit une altération ou un état critique pour la sécurité.
Des révélations qui interpellent le consommateur !
Dans le même lot, 339 produits avec des défauts d’étiquetage et sans informations essentielles, à savoir l’origine,le lot, les caractéristiques, ont été retirés. Sur cette liste, l’insalubrité n’a pas manqué à l’appel. En effet, de nombreux commerces sont passés sous le peigne fin et le regard minutieux des agents de l’Agasa qui ont fouillé chaque coin pour assurer une inspection totale. Et ces espaces arboraient une incompatibilité avec les standards d’hygiène.
A travers cette énième descente sur le terrain des agents de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire, la vigilance de la population est de nouveau interpellée sur les dangers qu’ils courent au quotidien. Bien qu’il existe des institutions compétentes, les citoyens ne doivent pas baisser leur garde et contrôler les produits qu’ils prennent dans les commerces de grandes surfaces ou de proximité. Aussi, signaler un établissement qui ne répond pas à ces exigences reste un devoir citoyen qui peut sauver des vies.









GMT TV