Derniers articlesJUSTICE

Akanda : ouverture d’une enquête pour identifier la mère du nouveau-né abandonné à Amissa

Ecouter l'article

C’est ce que nous révèle le quotidien L’Union du jeudi 15 janvier 2026. En effet, suite à la découverte du nouveau né abandonné dans un sac plastique à proximité d’un tas d’ordures à Amissa dans la commune d’Akanda, la justice gabonaise a décidé de se saisir de l’affaire et ce en lançant la police à la recherche de la responsable d’un acte aussi cruel. Une façon de rappeler que l’infanticide est un acte intolérable en République gabonaise. 

La découverte du bébé par les passants le mardi 13 janvier dernier a suscité l’indignation au sein de l’opinion publique. Si dans l’immédiat il a été secouru il n’en demeure pas moins que la justice gabonaise a décidé de se saisir du dossier. A cet effet, la Loi organique N° 003/2018 du 08/02/2019 portant Code de l’Enfant en République Gabonaise indique dans son Article 39 que « Toute pratique susceptible d’affecter ou de mettre en danger la santé de l’enfant est formellement interdite». D’où la mesure prise de rechercher la coupable afin  de répondre de son acte devant les autorités compétentes. 

La Justice du côté des plus vulnérables 

D’ailleurs dans la Convention internationale des droits de l’enfants ( CIDE), le Fond des Nations Unies pour la protection de l’enfance (UNICEF) adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 énonce que chaque enfant à droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation. Ainsi l’action des autorités judiciaires apparaît comme la restauration de la dignité humaine de ce petit être qui a été bafoué. 

Rappelons que les cas d’abandons de nouveaux nés est un phénomène qui perdure depuis très longtemps. Il est véritablement crucial que les autorités s’attèlent à y remédier car une société où des innocents sont jetés dans les poubelles cache également un mal être social profond. La répression est bien mais à quand également la mise en place des dispositifs sociaux pour freiner ce fléau qui prend de plus en plus d’ampleur ?. Les actes concrets sont attendus.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page