Akanda : les populations interpellent les autorités sur les irrégularités dans la liste des candidatures au 1er arr.

C’est dans une atmosphère pleine de gravité, les populations du 1er arrondissement de la commune d’Akanda ont tenu à s’exprimer, par l’intermédiaire de leur porte-parole, Thierry Mangad. Objectif de cette sortie, interpellé les plus hautes autorités sur les anomalies constatées récemment dans le cadre des candidatures retenus dans cette circonscription.
Au cours de cette sortie face à la presse nationale, le porte-parole de la population a relayé les préoccupations soulevées quelques jours plus tot par le chef de l’Etat Brice Oligui Nguema sur le disfonctionnement observés dans le traitement des dossiers de candidature pour les élections législatives et locales. A cet effet, ils se sont insurgé contre la disparition frappante des candidatures de James David Nkoma Lawson et de sa suppléante Stéria Dah, épouse Dene.
Pourtant, selon les populations, ces derniers, dont les dossiers avaient été dûment déposés et enregistrés sous le numéro 001 à la commission électorale locale, n’ont pas été inclus dans les listes officielles diffusées depuis le 20 août 2025. Cette situation a suscité un vif émoi au sein de la communauté, qui exige un traitement juste et transparent de toutes les candidatures en accord avec les principes républicains.
D’ailleurs, les populations du 1er arrondissement ont annoncé avoir interpellé la Commission Nationale de l’Organisation et du Contrôle des Élections (CNOCER) sur cette situation intolérable. Ils sollicitent que cette instance prenne en compte leurs préoccupations afin de garantir des élections justes et crédibles. Thierry Mangad a également tenu à remercier le Chef de l’État pour son engagement en faveur de la rigueur et de la transparence.
Dans le même temps, Brice Laurent Diboula, porte-parole du village 2, a partagé des points de vue similaires. Il a souligné l’importance d’une vigilance renforcée et d’une équité manifeste durant le processus électoral, tout en réaffirmant l’espoir d’une élection pacifique, respectant les principes démocratiques.
GMT TV