Akanda : 21 clandestins arrêtés au Cap-Estérias
Les éléments de la mission interforce regroupant la Garde républicaine, la police nationale, la gendarmerie et la marine nationale ont effectué une ronde dans la nuit du 7 au 8 mars 2024 au Cap-Estérias dans le 1er arrondissement d’Akanda. Au cours de cette mission, 21 clandestins ont été arrêtés dont 18 Nigérians, 1 Togolais et 2 Burkinabè.
C’est dans le cadre de la sécurisation du territoire national que les éléments de la mission interforce ont mis la main sur un groupe d’immigrés clandestins dans le nord de Libreville. En effet, c’est dans la nuit du 7 au 8 mars 2024 que cette opération a été menée au Cap-Estérias dans le 1 er arrondissement d’Akanda. A l’issue de celle-ci, 21 clandestins de nationalités diverses ont été interpellés.
18 Nigérians, 1 Togolais et 2 Burkinabè
Il s’agit donc de 21 Nigérians, 1 Togolais et 2 Burkinabè qui ont tenté de rallier la capitale gabonaise pour rejoindre leurs proches qui y sont installés. Malheureusement pour ces derniers, leur voyage aurait été interrompu par des éléments de la mission interforce du Gabon. Ces immigrés auraient donc effectué un voyage de 4 jours en pirogue moyennant de fortes sommes d’argent. Ces 21 hommes venaient tous du Nigéria.
Il faut dire qu’en dehors de ces clandestins, 2 passeurs ont également été interpellés. Ces derniers auraient été conduits à la brigade de gendarmerie du Cap-Estérias. Puis auraient été mis à la disposition de la direction générale de la documentation et de l’immigration pour un éventuel rapatriement. Une opération qui témoigne de l’engagement des forces de sécurité et de défense gabonaises.