AGASA : saisie de 16 884 produits impropres à la consommation

Dans le cadre d’une mission d’inspection et de contrôle au sein d’un établissement du secteur agroalimentaire, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire ( AGASA) a procédé à la saisie de plusieurs produits impropres à la consommation. Il s’agit exactement de 16 884 produits impropres à la consommation présentant comme défaut, des dates limites de consommation (DLC) dépassées.
Face à l’irresponsabilité de plusieurs opérateurs économiques, qui n’hésitent pas à mettre en danger la santé des consommateurs, les équipes de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire ( AGASA) ont récemment mené une opération d’inspection révélatrice d’une grave infraction auprès d’un opérateur économique. Au cours du contrôle au sein de l’établissement alimentaire qui s’inscrit dans ses missions régaliennes , 16 884 articles de consommation à grande échelle ont été enregistrés comme étant périmés.
La protection des consommateurs une priorité pour l’AGASA
Selon les membres de l’équipe mobilisée sur le terrain, plusieurs anomalies ont été constatées. Il s’agit notamment de l’insuffisance des conditions sanitaires et d’hygiène au sein des locaux d’entreposage, cumulé à la détention et la mise en vente de produits dont la Date limite de consommation (DLC) et la Date limite d’utilisation optimale (DLUO) étaient dépassées. Face à cette situation inadmissible, et en vue de préserver le bien-être des consommateurs, l’AGASA a pris des mesures fermes en procédant à la saisie et à la fermeture provisoire de la structure pour sa mise aux normes sanitaires.
Cette intervention démontre une fois de plus la détermination et l’engagement de l’AGASA à lutter contre toutes formes de pratiques pouvant mettre en danger la santé publique. A cet effet, les consommateurs sont également invités à rester vigilants et à signaler toute anomalie constatée auprès des autorités compétentes. Rappelons que dans le cadre de ses missions d’inspection, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire ( AGASA) procède souvent à la fermeture des structures non conformes à leurs exigences.
GMT TV