Afrobaromètre: 84% des Gabonais pour l’accès aux informations auprès des élus locaux
C’est le résultat d’une enquête indépendante réalisée récemment par Afrobarometer au Gabon avec l’appui du Centre d’études et de recherche en géosciences politiques et prospective (CERGEP). Basée sur les rapport-confiance des populations aux élus locaux, l’étude a révélé que pour « 84% des Gabonais, les citoyens ordinaires et les médias devraient avoir le droit d’obtenir les informations relatives au budget et aux dépenses du conseil municipal ou départemental ».
Désireuse de cerner le niveau de relations entre les populations et les élus locaux au Gabon, l’équipe d’Afrobarometer avec l’appui du Centre d’études et de recherche en géosciences politiques et prospective, a interrogé 1200 personnes adultes en novembre et décembre 2021. Selon le baromètre annuel de la confiance des populations, il ressort que « 84% des Gabonais, les citoyens ordinaires et les médias devraient avoir le droit d’obtenir les informations relatives au budget et aux dépenses du conseil municipal ou départemental », est-il indiqué.
Il s’agit ni plus ni moins que d’une fracture dans la communication entre les populations et leurs élus locaux. Laquelle s’explique par la lenteur ou la non-prise en charge des problématiques vécues par les riverains et souvent mises sur la place publique. On a encore en mémoire les plaintes des populations concernant la réhabilitation de certaines voiries urbaines qui ne sont toujours pas prises en compte.
C’est dire le peu de charisme et de professionnalisme dont font preuve les élus locaux. D’ailleurs, le même rapport précise que l’écrasante majorité (77%) des Gabonais pensent qu’il n’est pas probable que la mairie, le conseil départemental ou l’autorité anticorruption réagisse à la suite de la dénonciation d’un acte de corruption. Autant de réalités honteuses qui donnent du crédit à cette étude. Gageons que cette mise à nu saura opérer un changement de paradigme chez les personnalités politiques.