Afrique : Le français, 4eme langue la plus parlée en 2026 !
Présentée dans la presse internationale comme une simple unicité culturelle, le continent africain reste pourtant le plus riche linguistiquement au monde avec un tiers du patrimoine linguistique mondial. D’ailleurs, sur les quelque 7 000 langues recensées sur la planète, entre 1 500 et 3 000 sont parlées sur le sol africain. Cette diversité exceptionnelle montre la multiplicité des peuples et l’impact des langues d’emprunts comme le français.
Malgré cette profusion de langues locales et dialectales, souvent limitées à de petits groupes, certaines langues dominent largement grâce à leur usage comme lingua franca, langues officielles ou héritage colonial. En 2026, le paysage linguistique africain en est la preuve palpable avec, à la fois des langues autochtones millénaires et des langues importées, qui se sont profondément enracinées. Si le swahili s’impose comme la langue africaine la plus parlée, avec plus de 150 à 200 millions de locuteurs, les autres sont à la bourre.
Le Français et l’anglais gagnent du terrain !
Parmi les langues non africaines d’origine, l’anglais domine avec plus de 200 millions de locuteurs, grâce à l’héritage britannique dans des pays comme le Nigeria, le Ghana, l’Afrique du Sud ou l’Ouganda. Mais la grande nouvelle de 2026 concerne le français, qui s’affirme comme la 4e langue la plus parlée sur le continent, avec plus de 120 à 167 millions de locuteurs. Présent dans plus de 25 pays, du Maghreb à l’Afrique subsaharienne, le français bénéficie d’une croissance démographique rapide et d’un rôle clé dans l’éducation, l’administration et les affaires.
L’Afrique est désormais le principal foyer de la francophonie mondiale, devant la France elle-même. Cette dynamique linguistique illustre la vitalité de l’Afrique avec un mélange unique d’héritages ancestraux et d’influences coloniales qui évoluent avec la démographie et les échanges contemporains. Le français, en particulier, confirme son avenir prometteur sur le continent, porté par une jeunesse dynamique et une expansion continue. Mais l’arabe suit de près, avec environ 150 millions de locuteurs en Afrique, surtout en Afrique du Nord.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]