Afrique centrale : UNOCA-CEEAC, une nouvelle feuille de route pour la prévention des conflits
Le vendredi 28 novembre 2025, Le siège du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), a servi de cadre à une importante réunion entre le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Ezéchiel Nibigira, et le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale, Chef de l’UNOCA, Abdou Abarry. Occasion pour les deux personnalités d’échanger sur la conjoncture géopolitique et sécuritaire de la sous-région, en se concentrant sur des enjeux cruciaux liés à la gouvernance démocratique et électorale.
Vers une coopération revitalisée. Les deux institutions ont souligné l’importance de revitaliser leur coopération en prenant en compte les priorités des États ainsi que les défis émergents pour la paix et la sécurité en Afrique centrale. Dans ce contexte, ils ont élaboré une nouvelle feuille de route, accompagnée d’un mécanisme et d’un chronogramme pour en faciliter la mise en œuvre.
Ce cadre stratégique s’appuie sur la vision de la CEEAC pour 2026-2030 ainsi que sur le mandat récemment renouvelé de l’UNOCA par le Conseil de sécurité des Nations Unies, qui s’étend jusqu’en 2027.
Missions conjointes et diplomatie préventive
Parmi les axes stratégiques déterminés, la mutualisation des efforts pour la prévention et la résolution des conflits a été mise en avant, notamment par la mise en place de missions conjointes de bons offices et de médiation dans les pays en crise ou en transition politique. Le renforcement des capacités en matière de prévention des conflits et de diplomatie préventive revêt également une importance capitale dans cette initiative.
La CEEAC et l’UNOCA ont convenu d’accélérer la mise en œuvre de plans d’action conjoints pour lutter contre des phénomènes tels que le terrorisme, la circulation illicite des armes légères, la transhumance, le changement climatique, la sécurité maritime et les discours de haine. De plus, elles s’engagent à promouvoir les droits humains, l’égalité de genre, la participation des jeunes et à favoriser des processus électoraux pacifiques.
Un partenariat renforcé pour la paix
« La persistance de ces défis illustre la nécessité de renforcer le partenariat entre la CEEAC et l’UNOCA, » a déclaré le Président Nibigira. Il a également confirmé sa participation à la 60e session du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), prévue du 1er au 5 décembre 2025 à Malabo, en Guinée équatoriale. « Nous sommes à un tournant décisif, avec de véritables opportunités pour approfondir notre collaboration en faveur de la paix et de la sécurité », a-t-il ajouté.
Cette nouvelle feuille de route marque une étape significative dans l’engagement des Nations Unies et des États de l’Afrique centrale pour faire face aux défis contemporains, tout en plaçant la paix et la sécurité au cœur de leurs priorités communes.









GMT TV