Derniers articlesJUSTICE

Affaire Warren : 6 mis en cause envoyés en prison après le retrait d’une juge !

Ecouter l'article

Nouveau rebondissement dans l’affaire Warren, du nom de l’ancien élève du collège René Descartes violemment agressé par une bande de jeunes. Quelques heures après la suspension de la juge Ndondo Ngossa Leila Charlène, 6 des 7 jeunes impliqués ont été placés sous mandat de dépôt, tandis qu’un seul a bénéficié d’une liberté provisoire, a rapporté Gabon24.

Cette décision judiciaire, prise après le retrait du dossier à la magistrate contestée, intervient dans un contexte de forte indignation nationale. Les agresseurs, issus de familles liées à des personnalités influentes, avaient initialement suscité des soupçons d’impunité. La suspension de la juge Ndondo Ngossa, accusée de partialité, a été perçue comme un signal fort des autorités pour restaurer la crédibilité de la justice.

De la nécessité d’une justice équitable entre les affaires !

Le traitement de l’affaire Warren sera très scruté notamment par le peuple qui a appelé à une justice dure pour dissuader. Dans cette logique, Brice Clotaire Oligui Nguema, en mission à Rome, a dès les premiers jours de l’affaire exigé une « tolérance zéro » face aux violences en milieu scolaire. Le placement en détention provisoire des six mis en cause, tous majeurs au moment des faits, est la preuve palpable, d’une rupture avec les critiques initiales d’indulgence. L’unique libéré sous caution devra se présenter régulièrement aux autorités.

Est-ce la fin d’une justice aux ordres soumise aux « fils de riches » ? C’est en tout cas l’espoir que nourrit le gabonais lambda. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, les hashtags #JusticePourWarren et #ToléranceZéro affluent en soutien à la famille attristée et à la victime elle-même. Car il faut se le dire, l’affaire Warren n’est qu’une autre affaire de violence en milieu scolaire qui semble s’ériger en norme eu égard à l’impunité qui est servie sur un plat aux acteurs de ces infractions. L’affaire Warren, loin d’être close, reste un test crucial pour la crédibilité de la judiciaire.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page