Affaire Michaëla : 10 ans de prison pour Erwann Siadous, son frère acquitté
Le verdict tant attendu dans l’affaire Michaëla Dorothée Ngoua a été rendu par le Tribunal pour enfants de Libreville le vendredi 10 janvier 2025. Ce procès, qui a capté l’attention du public, s’est conclu par la condamnation d’Erwann Siadous Rapono à 10 ans d’emprisonnement assorti d’une amende de 50 millions FCFA.
En fuite en France et absent à son procès, Erwann Siadous Raponoa a été reconnu coupable des crimes de viol avec violence et de meurtre. Le Tribunal pour enfants de Libreville l’a condamné à 10 ans de réclusion criminelle et au paiement de 50 millions de FCFA de dommages et intérêts. Une somme qui sera à la charge de ses parents, Stéphane Siadous et la mère du condamné.
Erwann Siadous bientôt derrière les barreaux pour 10 ans !
Un mandat d’arrêt a été émis à l’encontre du jeune Erwann Siadous Rapono. Cette sentence est tributaire du fait qu’en dépit des mises en garde du ministre de la Justice Paul-Marie Gondjout, l’adolescent n’a jamais été rapatrié à Libreville. Une condamnation par contumace qui révèle l’incapacité des autorités judiciaires à traduire en justice les mis en cause loin de nos frontières.
De son côté, Christ Anderson Nounamo, frère du meurtrier, a été acquitté des accusations de meurtre portées contre lui. L’argument décisif en faveur de son innocence réside dans la cohérence de ses déclarations tout au long de la procédure judiciaire. Dans la foulée, le Tribunal pour enfants de Libreville a annoncé la levée immédiate du mandat de dépôt qui le maintenait en détention préventive.
La fin d’un long feuilleton judiciaire qui avait été marqué par la mise en liberté provisoire de ces derniers et ce, 4 mois après avoir été écroués à sans famille. Une décision jugée odieuse à l’époque. En réaction, le ministre de la Justice lui-même annonçait la couleur en exerçant un rétropédalage. Erwan Siadous et son frère Christ Anderson Nounamo étaient alors censés revenir derrière les barreaux. Seul bémol, le premier cité était déjà hors du pays.
GMT TV