Affaire Johan Bounda : la famille demande que justice soit rendue
Depuis l’annonce du décès tragique du second maître à la Marine nationale Johan Bounda, plusieurs voix se sont élevées au sein de la communauté nationale demandant que justice soit faite. C’est en réaction à ce soutien massif que le samedi 11 janvier 2025, les membres de la famille du jeune militaire ont tenu un point de presse au quartier Nyali dans le 5ème arrondissement de Libreville afin d’exprimer leurs attentes principalement que la justice soit rendue pour le meutre de leur fils.
C’est à la faveur d’une conférence de presse que la famille biologique du Second maître de la Marine nationale, Johan Bounda, a tenu à briser le silence. Une première sortie publique depuis l’annonce du décès du jeune militaire au cours de laquelle la famille a tenu à mettre en lumière le processus fastidieux auquel elle fait face dans la démarche d’obtenir justice.« C’est la première fois que la famille biologique communique publiquement (…) nous avons attendu ce moment par respect des principes et conseils qui nous ont été prodigué » a déclaré le porte-parole de la famille lors de la déclaration devant la presse.
La famille de Johan Bounda brise le silence
Après avoir retracé la chronologie des faits, la famille à déplorer leur mise à l’écart notamment lors de la comparution devant le procureur de la République des personnes accusées dans l’affaire du meurtre du second maître Johan Bounda. « Le 06 janviers la famille a appris par des sources non officielles que les accusés ont été présentés devant le Procureur de la République (…) cette information nous a profondément étonnés et attristés » a t-il confié. Face à cette situation, la famille du disparu a fustigé le manque de transparence autour de cette affaire.
Déterminée à ce que justice soit faite, la famille du jeune militaire décédé le 20 décembre dernier au terme du point de presse a clairement décliné leurs attentes à l’endroit des plus hautes autorités en tête desquelles le président de la Transition le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Lesquelles attentes sont « La justice rien que la justice, la comparution des tous les militaires impliqués dans le meurtre de Johan Bounda et leur condamnation et enfin l’inhumation honorable de la victime ».
GMT TV