Affaire île Mbanié: Ali Bongo échange avec la Commission nationale de suivi du différend territorial
Ce mardi 08 février 2022, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu au palais Rénovation une délégation de la Commission nationale de suivi du Différend Territorial Gabon-Guinée Equatoriale conduite par son président Marie Madeleine Mborantsuo. Il était question pour cette dernière de présenter au président de la République les membres de cette commission.
Désignés l’an dernier, les agents habilités à engager l’Etat devant la Cour Internationale de Justice dans le cadre du litige frontalier qui oppose la République Gabonaise à la République sœur de Guinée Equatoriale, ont été reçus en audience par le chef de l’Etat ce jour. Une séance de travail qui intervient avant le dépôt du mémoire du Gabon qui devrait intervenir le 5 mai 2022 devant la Cour.
Composée de hauts juristes, l’équipe conduite par Marie Madeleine Mborantsuo a reçu du Chef de l’Etat, garant de l’intégrité du territoire, les directives nécessaires afin d’étayer l’argumentaire du Gabon dans le cadre dudit dossier. Il faut souligner que la Commission nationale de suivi du Différend Territorial Gabon-Guinée Equatoriale est composé de la présidente de la Cour constitutionnelle Marie Madeleine Mborantsuo, du Pr Guy Rossatanga-Rignault, du Pr Guillaume Pambou-Tchivounda, de Serge Thierry Mickoto Chavagne, et de Liliane Massala.
Pour rappel, le Gabon et la Guinée équatoriale partagent une frontière terrestre et maritime qui fait l’objet depuis plusieurs années d’un différend sur la Baie de Corisco notamment sur l’île Mbanié.