Derniers articlesECONOMIE

AEW : Sosthène Nguema Nguema en VRP du potentiel pétrolier du Gabon à Cape Town

Ecouter l'article

Le 30 septembre 2025, lors de l’African Energy Week 2025 à Cape Town, le Ministre du Pétrole et du Gaz du Gabon, Sosthène Nguema Nguema, a brillamment défendu la vision énergétique de son pays. À cette occasion, il a mis en avant les richesses inexplorées du bassin sédimentaire gabonais, dont 72 % demeure encore à explorer, ainsi que les opportunités prometteuses d’exploitation en offshore profond et très profond.

Lors de cette rencontre qui réunissait l’ensemble des acteurs étatiques et économiques du secteur pétrolier, Sosthène Nguema Nguema a annoncé une révision significative du Code des hydrocarbures, qui donnera lieu à l’établissement d’un code gazier et d’un Code pétrolier. Cette initiative vise à renforcer la transparence et l’attractivité du secteur pour les investisseurs étrangers. En effet, le ministre a souligné la nécessité de relancer l’exploration pétrolière en offshore afin d’endiguer le déclin de la production nationale.

Des mesures pour faciliter l’investissement

Parmi les mesures phares présentées, figure la suppression des bonus de signature pour de nouveaux projets, ainsi qu’une mise en place d’une fiscalité adaptée au risque, rendant le pays plus compétitif sur le plan international. De plus, la séparation des codes pétrolier et gazier permettra de mieux répondre aux spécificités de chaque ressource et d’optimiser leur exploitation.

Sosthène Nguema Nguema a également évoqué la future centrale de Mayumba, mise en œuvre par l’entreprise Perenco Oil & Gas Gabon. Ce projet ambitionne de garantir une fourniture d’énergie fiable, propre et compétitive pour le pays qui s’est lancé dans une politique de transformation locale de ses ressources minières.

Pour conclure, le ministre a souligné que le gaz est considéré comme une énergie rassurante, capable d’accompagner la diversification de l’économie gabonaise et de faciliter la transition énergétique, des enjeux cruciaux pour l’avenir de la nation.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page