6 astuces naturelle pour soigner une mycose vaginale
Les mycoses, ou candidoses, vaginales entraînent des démangeaisons ainsi que l’inflammation de la vulve et du vagin. Elles sont dues à des levures qui vivent habituellement sur les muqueuses génitales sans provoquer de symptômes. la mycose vaginale reste malgré tout très déplaisante, voici quelques conseils et astuces pour la soigner naturellement.
1-L’huile de noix de coco
L’huile de coco est un anti-levure naturel. Elle agit à la fois comme antifongique, et antibactérien. Elle diminue l’inflammation et permet en plus de stimuler le système immunitaire. On peut l’utiliser seule ou avec de l’huile essentielle (HE) de tea tree pour son action antimycosique. Mettre de l’huile de coco dans une cuillère à café avec 1 goutte d’HE de tea tree. À l’aide d’un coton stérile, imbibez les parties infectées 2 à 3 fois par jour jusqu’à la disparition.
2- Le yaourt
Le yaourt nature et bio est riche en probiotiques. Il reconstruit la flore vaginale affaiblie par l’invasion des champignons Candida albicans. Imbibez un tampon hygiénique de yaourt, l’introduire doucement dans le vagin et laissez 1 heure. Le faire 2 fois par jour pendant une quinzaine de jours. Surtout ne pas prendre de yaourt sucré car le Candida albicans raffole du sucre.
3- L’extrait de pépins de pamplemousse
Puissant antifongique et antibactérien, l’extrait de pépins de pamplemousse est efficace contre les mycoses à candida albicans sans endommager la flore intestinale et sans effet secondaire. Il peut être employé par la femme
enceinte. Il n’est pas source d’interactions médicamenteuses comme l’est le jus de pamplemousse. 5 gouttes diluées dans 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, imbiber un tampon hygiénique et l’introduire dans le vagin. Gardez pendant 3 heures, 1 fois par jour pendant 1 semaine.
4-La propolis verte
Antibactérienne, elle a une action sur la destruction des candida albicans. De plus, sa richesse en flavonoïdes lui confère des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle stimule aussi le système immunitaire. 8 gouttes matin et soir pendant 1 mois. On peut également le prendre en gélule.
5-L’ail
L’ail possède des propriétés fongicides et antibactériennes. Coupez 1 ou 2 gousses d’ail dans un verre d’eau. Laissez tremper toute la nuit et boire le matin.
6- Traiter aussi le stress
Il est indispensable de traiter en parallèle l’intensité négative des émotions par du yoga, du tai chi chuan, du Qi gong, de la sophrologie, de la méditation. A chacune de trouver la méthode adaptée en fonction de son caractère, de son planning, de son intérêt pour se relaxer, et se sentir bien.
Esther Kengue
Journaliste stagiaire