Lifestyle

10 utilisations pratiques du vinaigre blanc pour la maison

Lire cet article

L’utilité et l’efficacité du vinaigre blanc encore appelé vinaigre d’alcool pour les travaux ménagers n’est plus à démontrer. À l’image du bicarbonate de soude, il sert à tout, ou presque, et il est le plus économique des produits d’entretien. GMTme vous propose 10 utilisations pratiques du vinaigre blanc pour la maison. 

1. Désodorise les siphons

C’est un des usages les plus connus du vinaigre blanc ! Les siphons et les canalisations ont besoin d’être entretenus afin de ne pas se boucher et ne pas sentir mauvais. Mettez de temps en temps un verre de vinaigre blanc dans vos leviers et lavabos, puis faites couler un peu d’eau. 

2. Débouche les canalisations

Associé au bicarbonate de soude, le vinaigre blanc peut même déboucher vos canalisations. Il vous suffit de mélanger le tout dans un verre et versez dans vos canalisations. 

3. Nettoie la planche à découper

Pour nettoyer la planche à découper après utilisation, passez une éponge imprégnée de vinaigre blanc dessus. Si la planche n’est pas toute neuve, laissez-la carrément tremper dans du vinaigre blanc.

4. Dégraisse les plats

Pour dégraisser vos plats qui sont très gras et sales, un plat de nyembouet par exemple. Ajoutez directement dans votre lave-vaisselle, pour ceux qui en ont, une tasse de vinaigre blanc. Et pour ceux qui n’en ont pas imbibé votre éponge de vinaigre blanc. Dégraissant surpuissant naturel, il n’y a pas besoin de plus.

5. Détartre les appareils électriques 

Que ce soit votre cafetière ou votre bouilloire, vous l’utilisez chaque jour pour boire du café ou du thé. Mais le tartre s’accumule et rend votre appareil fragile et moins efficace. Utilisez le vinaigre blanc afin de le détartrer.

6. Dégraisse la cuisine

Dans la cuisine, la graisse s’installe partout : murs, dessus de frigo, de meubles, d’étagères. Vous voulez éliminer cette graisse et éviter qu’elle ne s’accumule de nouveau trop vite ? Alors, passez régulièrement un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur toutes ces surfaces.

7. Remplace la poudre à récurer

La poudre à récurer, c’est cher et difficile à rincer. Pour fabriquer votre poudre à récurer, mélangez simplement 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Frottez vos leviers, lavabos avec ce mélange et rincez bien. Portez des gants, car ce mélange peut être un peu abrasif.

8. Évite les moisissures dans la salle de bains 

Là encore, le vinaigre blanc est parfait. Les moisissures ne lui résistent pas, et pas seulement dans la salle de bains. Pour les parois de la douche ou les carrelages, il suffit de frotter avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Les moisissures partent et, en plus, ne reviennent pas. Vous pouvez aussi poser du Sopalin imbibé de vinaigre pour nettoyer les joints des carrelages. 

9. Fait disparaître la rouille 

Pour retirer la rouille de vos objets courants, comme vos outils de bricolage par exemple, le vinaigre blanc est là encore la solution.

10. Enlève les taches difficiles sur les vêtements 

Adieu les taches difficiles à enlever avec de la lessive… Telles que les taches de chocolat, confiture, café, moutarde et même les fruits rouges comme la cerise. Il suffit juste de verser le vinaigre sur la tâche et de frotter. Simple et efficace. 

Si vous avez essayé une de ces utilisations du vinaigre blanc. Dites-nous en commentaires si cela a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire!

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page