WhatsApp: un bug permet à vos contacts bloqués de vous écrire à nouveau et de voir votre profil
Alors que l’application devient un outil indispensable dans la vie quotidien de nombreuses personnes à travers le monde tant pour une utilisation privée que professionnelle, elle n’échappe néanmoins pas aux bugs informatiques dont est contraint tout système lié à l’informatique.
Le bug actuel n’est pas le moindre qu’on puisse laisser passer sans réaction, en effet celui-ci permet à vos contacts bloqués de vous envoyer des messages, consulter votre profil et vos statuts. Il a été dénoncé à travers les réseaux sociaux où les utilisateurs se plaignent de recevoir des messages de personnes censées être bloquées.
Si pour certains cela n’est pas si grave, pour d’autres c’est un gros préjudice considérable car nombreux sont ces personnes qui suite à une rupture amoureuse ou amicale douloureuse, ou encore pour tout autre raison ont dû bloquer des corresponds pour faire le deuil, recevoir à nouveau des messages de tels contacts réanime leur douleur.
La grande firme Américaine propriétaire de l’application n’a pour l’instant fait aucun commentaire mais semble être au courant de l’affaire. Quelques utilisateurs expérimentés du domaine technologique évoquent l’entrée en vigueur des nouvelles Règles Générale sur la protection des Données (RGPD) comme l’une des causes à l’origine de ce bug, et rassurent les utilisateurs sur la compétence professionnelle des développeurs de l’application à résoudre ce type de problèmes.
Il faut néanmoins rappeler que l’utilisateur bloqué ne peut savoir la disponibilité à nouveau de votre numéro que si celui-là a gardé votre contact dans son répertoire, car il est impossible à tout utilisateur de voir des statuts d’un numéro non enregistré sur son mobile, c’est d’ailleurs par cette option de statut que la faille a été repérée.
Pour résoudre temporairement ce bug en attendant la résolution définitive du développeur, il est conseillé de débloquer les contacts, noter leurs numéros si ces derniers ne figurent plus dans votre répertoire, redémarrer votre téléphone puis bloquer les à nouveau.