
C’est par le biais d’un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères parvenu à la rédaction de Gabon Media Time que le service communication a tenu à à informer l’opinion de ce que le jeune Daniel Mintsa Biyoghe a été poignardé ce samedi 6 juin par un Individu de type européen. Si ce compatriote est à l’heure actuelle hors de danger, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Alain Claude Bilie-by-Nze a fermement condamné cet acte visiblement à caractère racial.
Un jeune compatriote répondant au nom de Daniel Mintsa Biyoghe étudiant dans le sud de l’Allemagne, dans le Land de la Sarre a fait l’objet d’une agression à l’arme blanche ce samedi 6 juin. De ce qui ressort de la communication du ministère des Affaires étrangères, il semble de manière irréfutable que le « caractère raciste de cette agression ait été établi » raison pour laquelle le ministre d’État Alain Claude Bilie-by-Nze a instruit l’ambassadeur dû Gabon en Allemagne à l’effet « de saisir les autorités allemandes et d’engager toutes les procédures de droit, afin que justice soit faite » a-t-on pu lire.
Sur l’état de santé du jeune Daniel Mintsa Biyoghe le communiqué précise que « notre jeune compatriote, dont les jours ne sont pas en danger, bénéficiera de l’accompagnement consulaire nécessaire pour assurer sa protection ». Une nouvelle rassurante qui aura le mérite d’ôter toute inquiétude chez les parents de ce compatriote.
Dans le même temps, le ministère des Affaires étrangères, tout en condamnant « le racisme sous toutes ses formes » a déploré le fait qu’un « être humain soit victime de maltraitance ou d’agression sur le seul fait qu’il est d’une couleur de peau différente » dans un contexte où plusieurs pays du monde sont ébranlés par « l’affaire Georges Floyd qui mobilise les rues du monde »,a-t-il mentionné.