Derniers articlesSOCIETE

Tchibanga : les agents de radio Gabon dénoncent une magouille au niveau des intégrations

Lire cet article

Un vent de contestation souffle sur la station provinciale de Radio Gabon à Tchibanga, dans la Nyanga. Le collectif des agents a organisé un sit-in le mercredi 21 novembre 2024 devant l’entrée de Radio 5 Massanga, dénonçant ce qu’ils considèrent comme une magouille dans l’attribution des postes budgétaires.

Le ministère de la Communication et des Médias a récemment obtenu 500 postes budgétaires, dont la répartition a commencé en septembre 2024. Cependant, la gestion de ces postes a alimenté des tensions, notamment au sein de la station provinciale de Radio Gabon à Tchibanga.

Des fantômes intégrés pour le compte de radio 5 Massanga

Selon les employés de radio 5 Massanga, sur les 4 fonctionnaires intégrés récemment à la station, seul un est connu de l’équipe locale. Les 3 autres, qualifiés de  « fantômes », suscitent l’indignation de ces agents. Et pour cause, parmi eux certains cumulent plus de 10 à 15 ans de service sans avoir vu leurs noms figurer sur la liste des intégrations.

Une exaspération qu’ils ont exprimé à travers ce mouvement d’humeur. « Il n’y a aucune raison que nous travaillions dur pour animer cette radio, alors que des personnes inconnues profitent des postes budgétaires. Nous sommes fatigués d’attendre. Trop, c’est trop ! », s’est insurgée Annie Flore Ndembi, porte-parole du collectif, a exprimé. Les agents de Radio Gabon à Tchibanga réclament non seulement leur intégration, mais également le départ de leur supérieur qu’ils accusent de mauvaise gestion. « On ne veut plus de monsieur Bakenda à Radio 5 Massanga. Il doit partir ! » a martelé la représentante du collectif.


Ces protestations révèlent une fois de plus les défis liés à la transparence et à l’équité dans la gestion des ressources humaines dans les institutions publiques. Alors que le gouvernement prône la fin des pratiques douteuses à travers notamment une opération nationale de contrôle des effectifs des fonctionnaires, les agents de Radio Gabon attendent des réponses concrètes à leurs doléances, espérant que leur engagement de longue date sera enfin récompensé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page