Tchibanga : l’axe Loubomo-Mougagara désormais praticable
Complètement dégradé et menaçant d’interrompre la circulation entre Loubomo et Gamba, l’axe routier Loubomo-Mougagara long de 14 kilomètres est de nouveau praticable. C’est ce que nous révèle l’AGP dans un article publié le 8 décembre 20254, et ce grâce aux travaux partiellement effectués par la direction des travaux publics dans la province de la Nyanga.
C’est la bonne nouvelle que l’on peut lire dans un article de l’Agence Gabonaise de Presse ( AGP), la circulation est de nouveau fluide et sécurisée sur l’axe Loubomo-Mougagara, dans la province de la Nyanga (Sud). En effet, sur le tronçon routier Loubomo-Mougagara, un point noir s’était formé, dégradant de manière pogressive la chaussée et menaçant d’interrompre le trafic entre Loubomo et Gamba. Au regard de l’importance que représente cet axe, la direction provinciale des travaux publics de ladite province a donc lancé des travaux de réhabilitation afin de rendre praticable cette route dite stratégique.
La direction provinciale des TP réactive
Ainsi, les travaux entrepris dans l’urgence par le service technique de la direction provinciale consistait à boucher le trou de la chaussée bitumée, et ce afin de réduire la crête responsable du ruissellement des terres qui s’accumulaient sur la voie. Toute chose qui a permis de stabiliser la chaussée et de rétablir la circulation sur cette route sans plus craindre de risque d’accident. Une nouvelle qui a fortement réjouit les usagers qui se sentent désormais en sécurité.
Si le point noir identifié a pu etre traiter, le directeur provincial des travaux publics de la Nyanga,Sosthène Eméry Bouassa, a tout de meme tenu à rappeler que cette intervention était ciblée, mais à la longue, il faudrait mettre en place une solution durable, laquelle necessitera des moyens plus conséquents. Outre cette opération, Par ailleurs, la direction provinciale des TP à aussi procédé à la réhabilitation partielle du pont de Moukalaba, situé à une trentaine de kilomètres de Tchibanga, sur l’axe Tchibanga-Moabi, dans l’optique d’améliorer la fluidité et la sécurité de la circulation sur cet itinéraire.