Rugby : l’équipe nationale gabonaise en stage intensif au Camp de Gaulle pour le Dakar Sevens’s
Si le football demeure le sport le plus populaire au Gabon, le Rugby semble se frayer un chemin dans le paysage sportif gabonais. La preuve avec le double évènement qu’à accueilli le Camp de Gaulle de Libreville en l’occurrence un stage de préparation de l’équipe nationale de rugby à 7 en prélude au Dakar Sevens’s qui se tiendra le 8 décembre prochain et le mini-tournoi entre des clubs gabonais et l’équipe des Eléments français au Gabon (EFG).
C’est dans le cadre de son engagement en faveur du développement du sport que le Camp de Gaulle à accueilli ces deux évènements majeurs. Si habituellement les équipes participantes ont des entraînements communs, l’organisation de ce tournoi amical a permis aux joueurs de différents horizons de se côtoyer.
Ainsi, le tournoi a vu la participation du Racing Club de Libreville (RCL), des Eléments français au Gabon et du Racing Club Gabonais (RCG). Au terme de matchs particulièrement relevés en présence du président du Comité national olympique du Gabon Cresant Pambo c’est donc le Racing Club de Libreville qui est arrivé en tête du tournoi suivi de près par les EFG.
Par ailleurs, outre cette compétition le stade Navarro du Camp De Gaulle accueille depuis deux semaines l’équipe nationale gabonaise de rugby A7. Après ces semaines de stage et des tests physiques rigoureux, 12 joueurs ont été sélectionnés pour dont 12 devront être sélectionnés afin de prendre part au Dakar Sevens’s qui se tiendra le 8 décembre 2024 au CNEPS de Thiès au Sénégal. Organisée par la Fédération sénégalaise de rugby (FSR) , cette compétition va regrouper les sélections nationales du Sénégal, de la Mauritanie, du Mali, de la Guinée, du Niger et du Gabon.
Il faut dire que cette dynamique témoigne d’une volonté de développer le rugby au Gabon et de hisser l’équipe nationale au plus haut niveau. Ces événements sportifs soulignent l’importance croissante du rugby dans le paysage sportif gabonais et mettent en évidence la collaboration entre les différents acteurs du monde ovale.