Riafpi : l’élection à la présidence de Ghislain Moandza Mboma, un atout stratégique pour le Gabon
Lors de l’assemblée générale du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (Riafpi) tenue ce 12 décembre 2024 à Libreville, Ghislain Moandza Mboma, directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), a été élu président pour un mandat de deux ans. Cette élection marque une étape importante pour le Gabon, désormais placé au cœur de la coopération économique francophone.
Réunis dans la capitale gabonaise, les représentants des 22 pays membres du Riafpi ont unanimement décidé de confier la présidence du réseau à Ghislain Moandza Mboma. Cette élection illustre la reconnaissance de l’expertise gabonaise en matière de promotion des investissements, ainsi que son engagement pour l’attractivité économique au sein de l’espace francophone. Ancien 1er vice-président du Riafpi, Ghislain Moandza Mboma succède à Anthony Nkinzo Kamole. Il hérite d’une plateforme stratégique pour renforcer la collaboration entre les agences membres, partager les meilleures pratiques et consolider les efforts collectifs pour attirer davantage d’investissements dans les pays francophones.
Une opportunité pour le leadership gabonais
Cette présidence offre au Gabon une vitrine unique pour promouvoir ses réformes en matière de facilitation des affaires et d’amélioration du climat des investissements. Sous la direction de Ghislain Moandza Mboma, l’ANPI a déjà démontré son rôle central dans la transformation économique du pays, notamment à travers des initiatives visant à simplifier les démarches administratives pour les investisseurs. Pour le nouveau président du Riafpi, l’objectif est clair « Insuffler une dynamique inclusive et ambitieuse au sein du réseau, tout en mettant en avant le modèle gabonais en matière d’attractivité et de facilitation des investissements ».
En portant le Gabon à la présidence du Riafpi, l’assemblée générale a également salué le rôle croissant du pays dans l’écosystème économique francophone. Ce mandat représente une opportunité de renforcer les partenariats entre pays membres, de promouvoir des projets innovants et de contribuer à une meilleure intégration économique dans l’espace francophone.
Avec cette élection, le Gabon confirme sa place de choix sur la scène internationale et son ambition de devenir un acteur clé dans la promotion des investissements en Afrique et au-delà.