Référendum 2024 : Nicolas Nguema dit oui à la nouvelle Constitution
De passage dans l’émission Interview exclusive diffusé sur Gabon Media Time ce mercredi 13 novembre 2024, le Co-président du parti politique Pour le changement ( PLC ), membre d’appel agir et ancien candidat aux législatives, Nicolas Nguema s’est exprimé sur le choix du Oui concernant le vote au référendum constitutionnel prévu le 16 novembre prochain. Une décision qui marque un retour à l’ordre constitutionnel et qui permettra au pays d’aller de l’avant pour des institutions fortes.
Le samedi 16 novembre prochain, marque un moment historique au cours duquel l’avant projet de constitution sera soumis au référendum. À cette occasion et profitant de la tribune qui lui a été offerte sur Gabon Media Time ce 13 novembre 2024, le Co-président du parti politique Pour le changement ( PLC ), Nicolas Nguema a réaffirmé son choix de voter Oui en faveur de la nouvelle constitution. « Nous devons repartir à l’ordre constitutionnel , la campagne référendaire est quelque chose de magnifique pour un pays. Aujourd’hui le CTRI a pris ses responsabilités et a décidé de faire participer le peuple gabonais (…) Donc forcément nous encourageons cette procédure qui a été choisie par le gouvernement pour proposer la réécriture de notre constitution » a t-il déclaré .
Le PLC vote Oui pour un Gabon nouveau
Pour l’ancien candidat aux législatives et Co-président de la formation politique Pour le changement se soutient à l’endroit du nouveau projet de la transition qui sera soumise au vote le 16 novembre prochain est dans l’intérêt de tous citoyens se reconnaissant comme étant un Gabonais. « Il faut que l’on soit sérieux. Cette constitution n’est ni celle du Comité pour la transition et restauration des institutions ( CTRI), ni celle des Pédégistes, c’est la constitution de tous les Gabonais. Aucune constitution n’est parfaite, mais elle pourrait nous amener à faire un bond en avant, rien qu’avoir l’article 42 qui parle de la limitation des mandats, c’est un quelque chose d’historique » a confié Nicolas Nguema au cours de son entretien.
Considérant ainsi que le Oui représenterait une avancée significative pour l’avenir politique de notre nation, le Co-président du PLC a exhorté les Gabonais à moins de réticence. « Nous revenons de loin, j’ai envie de croire. Apprenons à croire, arrêtons d’être suspicieux envers ce que nous ne connaissons pas. Nous avons subi 14 années avec des voyous et des tirants. Aujourd’hui nous avons des militaires. Regardons ce qui se fera, accordons le bénéfice du doute, surtout impliquons- nous. Cette constitution est pour nous tous » a martelé Nicolas Nguema. Rappelons que le projet d’adoption de la nouvelle Constitution sera soumis à l’approbation des Gabonais le 16 novembre à la faveur d’un référendum.