Référendum 2024 : les débits de boisson fermés sur l’ensemble du territoire du 15 au 16 novembre
En prélude à la tenue du référendum constitutionnel du 16 novembre, le ministère de l’Intérieur, par le biais d’un communiqué rendu public ce mercredi 13 novembre 2024, a annoncé la fermeture temporaire de tous les débits de boisson sur le territoire national. Cette mesure, effective du vendredi 15 novembre à 23h30 jusqu’au samedi 16 novembre à minuit, vise à instaurer un climat propice au bon déroulement de ce scrutin historique.
Alors qu’on s’approche inéluctablement de la date fatidique du 16 novembre, le ministère de l’Intérieur, en charge de l’organisation du scrutin référendaire, s’attelle à garantir un atmosphère apaisée les derniers jours de la campagne électorale lancée depuis le 6 novembre dernier. Ainsi, en prélude à ce rendez-vous historique qui permettra de soumettre le projet de Constitution au vote du peuple gabonais, le ministère de l’Intérieur a annoncé la fermeture des débits de boissons pour une période déterminée.
Les débits de boisson clos pour la sérénité du scrutin
Conformément à l’arrêté n°0002068/MIS du 12 novembre 2024, signé par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, la fermeture temporaire des établissements de boisson se justifie par l’importance de garantir une atmosphère sereine durant cet événement décisif. « Le présent arrêté, pris en application des articles 2 et 23 de la loi n°4/98 du 20 février 1998 portant organisation générale de la défense nationale et de la sécurité publique, porte fermeture temporaire des débits de boissons sur l’ensemble du territoire national à l’occasion du référendum constitutionnel de 2024 », a indiqué le conseiller en communication de ce département ministériel.
Les autorités locales, notamment les Commandants en Chef de la Gendarmerie nationale (Gena) et des Forces de police nationale (FPN), seront chargées de veiller au respect de cette mesure sur tout le territoire. Publié au Journal Officiel, l’arrêté garantit la mise en œuvre de cette disposition dans l’ensemble des localités pour éviter toute perturbation susceptible de nuire au déroulement du vote.Cette décision vise à assurer une ambiance sereine et à encourager les citoyens à se prononcer en faveur ou en défaveur du projet de Constitution en toute lucidité. Une étape déterminante pour l’avenir du pays.