Référendum 2024 : la communauté haoussa de Makokou favorable au oui
Ne souhaitant pas rester en marge de l’étape historique que s’apprête à franchir le pays avec l’adoption du nouvelle Constitution, la communauté haoussa de Makokou dans la province de l’Ogooué Ivindo s’est récemment mobilisée. Ainsi, à l’initiative de la l’ancienne ministre du travail et de la lutte contre le chômage Solange Marthe Guiakie, cette communauté a tenu à réaffirmer son soutien au projet de Constitution.
Partie intégrante de la Nation gabonaise, la communauté haoussa entend également prendre part au moment historique que vivra le Gabon ce 16 novembre 2024 avec l’organisation du référendum. C’est dans cette optique qu’elle s’est rassemblée autour de l’ancienne membre du gouvernement afin d’exprimer sa position sur ce scrutin qui déterminera inéluctablement l’avenir politique, économique et social du pays.
La communauté Haoussa pour le oui au référendum
Ainsi, cette communauté s’est prononcé sans tergiversation pour le oui au référendum. Pour la communauté Haoussa, cette nouvelle constitution garantit la paix, la sécurité et la cohésion sociale, des valeurs essentielles pour leur communauté. Grâce à l’initiative de Guiakie Solange Marthe, chaque membre de la communauté est informé de l’importance de ce vote historique.
Leur engagement témoigne de leur reconnaissance envers une constitution inclusive qui protège la cellule familiale, un pilier de leur foi musulmane. La mobilisation de la communauté haoussa à Makokou reflète leur désir de contribuer à un Gabon uni et respectueux de ses traditions, tout en assurant un avenir harmonieux pour tous. Pour rappel, c’est ce samedi 16 novembre 2024 que l’ensemble des citoyennes et citoyens gabonais sont appelés à se prononcer pour ou contre le projet de Constitution.
Une étape importante qui permettra, si jamais le oui l’emporte, au pays de franchir une étape supplémentaire dans le processus de Transition entamé depuis le coup de libération du 30 août et obtenir un retour rapide à l’ordre constitutionnel.