Derniers articlesPOLITIQUE

Référendum 2024 : et comme Judas, le Front du Non retourna sa veste en faveur du Oui

Lire cet article

Décidément les vieilles habitudes ont la peau dure au sein de la classe politique gabonaise. La preuve à moins de 24 heures de la tenue de l’élection référendaire plusieurs partis politiques, recus recemment par le président de la Transition, réunis au sein du Front Uni du Non ont décidé de tourner casaque en apportant leur soutien total au projet de nouvelle Constitution. Un changement de cap qui questionne sur les convictions réelles de certains acteurs politiques qui préfèrent très souvent privilégier l’intérêt personnel au détriment des aspirations de leurs militants. 

C’est au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 14 novembre 2024 que les partis politiques membres du Front Uni du Non au référendum ont tenu à exprimer leur position sur le projet de révision constitutionnelle qui sera soumis à l’appréciation du peuple ce 16 novembre 2024. S’ils étaient tout d’abord opposés au projet de loi fondamentale, ces formations politiques semblent avoir décidé de changer de fusil d’épaule au lendemain de l’audience qui leur a été accordée par le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema le 12 novembre dernier

Tout en affirmant que des divergences ont émergé sur plusieurs articles du projet de Constitution, notamment les articles 42, 48, 55, 62, 69 et 123, le Mouvement de Redressement National (MORENA), l’Union du Peuple Gabonais (UPG), le Rassemblement pour le Progrès et le Bien du Gabon (RPBG), l’Association pour le Socialisme au Gabon (APSG), le Parti du Peuple Gabonais (PPG), l’Alliance pour la Renaissance Nationale (ARENA), le Parti du Renouveau National (PRN), Énergie du Peuple Indépendant (ÉPI) et le Mouvement des Citoyens Gabonais (MCG) ont décidé, sans explication plus approfondie, « de soutenir et de voter oui au référendum 2024 ». 

Un soutien au référendum motivé par l’unité nationale

Une bien curieuse prise de position qui pourrait susciter des suspicions surtout que les membres signataires de cette déclaration proclamaient haut et fort que ce projet de Constitution renferme en son sein de nombreuses imperfections. Pour justifier leur revirement, les partis du Front Uni du Non estiment désormais que leur soutien à ce projet se fait « dans l’optique de l’intérêt national, visant à renforcer les institutions et à ouvrir la voie à un avenir plus démocratique et inclusif pour tous les Gabonais ».

Si ce changement de position semble s’accorder avec la liberté dont disposent chaque parti politique de déterminer son positionnement idéologique. Ce dernier a le mérite de mettre en lumière cette pratique très courante dans le paysage politique gabonais du retournement de veste à chaque consultation électorale. Une pratique rappelant les heures sombres du système Bongo-PDG qui pour asseoir son hégémonie avait recours au débauchage des opposants en contrepartie d’espèces sonnantes et trébuchantes ou des promesses de postes.  

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page