Port-Gentil : il rate de peu de se faire sectionner la main lors d’un braquage
Port-Gentil semble être l’épicentre de l’insécurité au Gabon et cette énième agression qui s’est produite sur l’axe Interphoto-Stade blanc, dans le 2e arrondissement de la ville pétrolière en dit long. Dans un article publié le 26 novembre 2024 par nos confrères de Gabonactu, il est indiqué que pour avoir refuser de remettre son téléphone à 3 bandits, Luxin Mikongo un compatriote de 25 ans, a reçu un coup de machette au bras gauche.
Voilà qui en remet une couche sur la question de l’insécurité grandissante dans notre pays, qui est loin de trouver son épilogue. En effet, un jeune gabonais âgé de 25 ans répondant au nom de Luxin Mikongo en a payé les frais nous rapporte Gabonactu. Surpris par 3 bandits qui cherchaient à le déposseder de son téléphone portable au quartier Interphoto-Stade Blanc dans le 2ème arrondissement de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime, ce dernier a échappé de peu à la mort après avoir reçu un coup de machette au bras gauche.
Une victime de plus des violences à Port-Gentil
La vague d’insécurité et de violences enregistrées dans la cité pétrolière en août dernier, puis la découverte récente du corps sans vie le dimanche 24 novembre dernier au quartier Ile Mandji, cette fois c’est un jeune compatriote qui a été violemment agressé par 3 bandits qui ont été attiré par le téléphone portable que la victime tenait dans ses mains. C’est grâce à son courage et son endurance que Luxin Mikongo a eu la vie sauve, bien qu’ayant été touchée au bras. Selon le récit rapporté par Gabonactu, Luxin Mikongo s’est retrouvé encerclé par les 3 agresseurs qui tentaient de lui ravir son bien. De là, une bagarre éclate, la victime parviendra à prendre le dessus sur deux de ses agresseurs. Malheureusement le troisième tenant l’arme blanche, lui donnera un coup de machette au bras gauche pour le faire céder. Voyant que le pire pouvait arriver, donnera un coup de poing et un coup de tête à ses agresseurs qui avaient baissé la garde avant de trouver refuge dans un domicile.
Une fois en sécurité, la victime, visiblement affaiblie, finit par perdre connaissance. Aussitôt, Luxin Mikongo est conduit dans une structure hospitalière pour recevoir des soins où il se réveillera des heures après. Une situation qui devrait plus que jamais interpeller les autorités compétentes à prendre à bras le corps le sempiternel problème de l’insécurité dans notre pays. Selon nos confrères, une plainte a été déposée auprès de la Police judiciaire et à la Direction générale de recherches (DGR), afin que la main soit mise sur ces bandits âgés de moins 20 ans.