A La UneDerniers articlesFAITS DIVERS

Owendo : un livreur de l’entreprise Code In Africa mortellement fauché par un camion 

Lire cet article

Une famille gabonaise vient une nouvelle fois d’être plongée dans le deuil après qu’un compatriote de 28 ans, travaillant pour l’entreprise Code In Africa, plus connue sous le nom Shop Online s’est vu percuter par un camion samedi 30 novembre au niveau d’Acaé, avant le Pont Nomba sur l’axe Awendjé – Carrefour Sni. Un accident survenu alors que la victime, livreur pour le compte de l’entreprise, effectuait sa tournée de livraisons. 

Selon les informations que nous avons recueillies, l’accident se serait déroulé aux environs de 11 heures le 30 novembre. Le décès aurait été immédiat. « Après l’accident, les parents ont été contactés par la police qui leur a demandé de se rendre au commissariat d’Owendo », nous a confié un proche de la victime. Selon cette même personne, le corps a quant à lui été conduit à la maison de pompe funèbre SAAF.

Réunion lundi entre responsables de l’entreprise et livreurs

Pour certains employés de cette entreprise qui fait dans la vente en ligne de produits de santé, chaussures, vêtements, accessoires et autres, la reprise du travail lundi était difficile, notamment pour la communauté des livreurs. « Ce lundi, tous les livreurs ont eu une réunion avec les responsables de l’entreprise », nous a confié un employé de l’Entreprise Code In Africa qui a requis l’anonymat. 

« Ils ont dit aux livreurs que la journée de lundi devait être travaillée, certains ont accepté et d’autres Non », nous a indiqué cette source. Au cours de cette réunion de lundi, il aurait également été évoqué une visite chez la famille dès la soirée. En effet, contactés plus tard, certains employés ont confirmé qu’un responsable de l’entreprise s’était bien rendu auprès de la famille, sis à Belle-Peinture, lundi en fin de journée. « Ils vont participer financièrement au drame : ils remettront une enveloppe à la famille. C’est ce qui s’est dit lundi matin », a indiqué un employé qui a pris part à la réunion de lundi.


Il faut dire que selon les quelque employés avec qui nous avons discuté, des Accidents impliquant des livreurs de la structure seraient récurrents. « La même semaine, 4 accidents se sont produits, dont un grave le samedi même du décès du collègue », a-t-on appris d’un employé de Code In Africa visiblement traumatisé. Selon cette personne, ni le disparu, ni les autres employés de la boite ne seraient assurés. S’il semble à ce stade difficile de confirmer une telle assertion, ces accidents récurrents mettent au goût du jour l’épineuse question de la sécurité au travail et plus précisément de la responsabilité qui incombe à l’employeur. Nous y reviendrons.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page