Opep: budget 2021 et perspectives au menu de la 157ème réunion du conseil des Gouverneurs

Réunis par visioconférence ce mardi 20 octobre sous la direction de Magloire Ménié Akoué Gouverneur OPEP pour le compte du Gabon, le conseil a passé en revue les principaux sujets qui émaillent la vie du « Cartel » depuis quelques mois. S’il était question d’évoquer la stabilisation des prix du baril et le plan de compensation de la production, il était surtout question au cours de cette rencontre de peaufiner le programme de travail 2021 et des budgets y relatifs.
Restrictions liées à la Covid-19 obligent, le Conseil des Gouverneurs de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) était réuni par visioconférence le 20 octobre dernier. Autour de Magloire Ménié Akoué Gouverneur Opep pour le compte du Gabon, les représentants des pays membres ont passé en revue les principaux sujets liés à l’organisation notamment ceux relatifs au programme de travail 2021 et des budgets y relatifs.
En effet, s’il a grandement été question au cours de cette 157e réunion du Conseil des Gouverneurs de statuer sur tous les rapports soumis par le Secrétariat général de l’organisation, les treize pays membres ont également évoqué l’élection du Président du comité d’audit interne et ses membres. Un sujet auquel s’est ajouté celui relatif à l’examen du programme d’activités marquant la célébration des 60 ans de l’OPEP.
Évoquant en sus les sujets liés à la production avec notamment l’accord du 12 avril dernier, ministres et gouverneurs de l’OPEP n’ont pas manqué de relever leur satisfecit, notamment quant à l’implication de tous les membres. A noter que le conseil a rappelé que des mécanismes ont été mis en place pour l’effort supplémentaire que devront faire ces pays afin d’atteindre les quotas imposés par ledit accord avec notamment un plan de compensation.