Moyen-Ogooué : 332 personnes consultées lors d’une caravane médicale à Biweni Diala
Le week-end écoulé, s’est déroulée une caravane médicale à Biweni Diala dans la province du Moyen-Ogooué dans le département de l’Ogooué. Laquelle a permis de consulter et prendre en charge 332 personnes dans diverses pathologies à savoir le paludisme, l’affection ostéo-articulaire et musculaire et les maladies cardiovasculaires. Une initiative qui cadre avec la vision du président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema qui met un accent sur le bien être de la population.
C’est dans l’optique d’offrir des soins de qualité à la population du Canton Biweni Diala dans la province du Moyen-Ogooué qu’un fils et cadre de la localité, Judicael Ndo Ebamba a volé au secours de ses compatriotes. En effet, après les multiples sollicitations des ressortissants de Biweni Diala, c’est donc le week-end écoulé que la population a bénéficié d’une caravane médicale offrant gratuitement la consultation, la prise en charge Cnamgs ainsi que les médicaments.
Judicael Ndo Ebamba au chevet de 332 personnes du Canton Biweni Diala
Le personnel de santé déployé pour cette cause humanitaire a enregistré 332 personnes dont 201 femmes, 131 hommes et 100 enfants dont 48 âgés de moins de 5 ans et 52 enfants avaient plus de 5 ans. Au menu des consultations, le dépistage de l’hypertension artérielle qui a permis de détecter près 40 individus avec des tensions élevées. S’agissant du dépistage de l’hyperglycémie qui s’est effectué sur 175 personnes, 10 cas positifs ont été enregistrés.
Un véritable soulagement pour les populations et une manière symbolique de traduire les valeurs sociales prônées par le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé l’initiateur de cette caravane médicale d’une portée hautement patriotique. « Cette caravane est le fruit des préoccupations exprimées par la population de notre canton. Nous y avons répondu favorablement en offrant gratuitement les soins de santé. Cette initiative qui en appelle d’autres est notre réponse à la vision des plus hautes autorités de la transition qui invitent chaque citoyen gabonais à participer à l’épanouissement de la société » a confié Judicael Ndo Ebamba qui fait désormais du bien être des ressortissants de Biweni Diala son cheval de batail.