Moanda : Comilog autonomise 20 jeunes Gabonais à travers « Un Taxi, un emploi, un avenir »
Le projet ambitieux « Un Taxi, un emploi, un avenir », fruit d’un partenariat entre l’État gabonais et Eramet-Comilog, a officiellement été lancé ce vendredi 8 décembre à Moanda. Cet engagement vise à promouvoir l’entrepreneuriat et à autonomiser les jeunes Gabonais à travers la création de 60 emplois durables à terme.
Présidée par le ministre du Travail, Adrien Nguéma Mba, et sa collègue du Commerce, Parfaite Amouyeme Ollame Divassa, la cérémonie a permis à 20 bénéficiaires de recevoir les clés de taxis flambant neufs. Ces véhicules permettront à ces jeunes issus de Moanda, Mounana, Bakoumba et Franceville de devenir des acteurs économiques actifs dans leurs communautés.
Lors de son discours, l’Administrateur-directeur général de Comilog, Leod Paul Batolo, a exprimé sa fierté de voir ce projet se matérialiser. « Aujourd’hui, nous concrétisons cette vision en offrant à 20 Gabonais et Gabonaises l’opportunité de devenir des acteurs économiques à part entière dans leurs communautés respectives », a-t-il précisé.
Un processus rigoureux pour des résultats prometteurs
Les bénéficiaires, sélectionnés à travers un processus rigoureux et transparent mené en partenariat avec le Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE), ont suivi une formation intensive en entrepreneuriat pendant deux semaines. Ils pourront, après quatre années d’exploitation, devenir propriétaires de leurs taxis et générer environ trois emplois directs chacun.
Leod Paul Batolo l’administrateur directeur général de la Comilog a salué l’impact du partenariat public-privé. « Ensemble, nous avons prouvé que le partenariat public-privé peut être un puissant levier de développement et de création d’emplois », a-t-il poursuivi.
Une initiative inscrite dans une stratégie de responsabilité sociétale
Ce projet s’inscrit dans la feuille de route RSE Act For Positive Mining et le programme Eramet Beyond For Contributive Impacts, qui mettent l’accent sur la durabilité et l’autonomisation des communautés locales. « Vous êtes désormais les ambassadeurs de ce projet. Votre réussite sera notre plus belle récompense », a conclu Leod Paul Batolo en s’adressant aux bénéficiaires.
Ce programme « Un Taxi, un emploi, un avenir », fruit d’un partenariat entre l’État gabonais et Eramet-Comilog , marque une avancée significative dans la promotion de l’emploi et du développement durable au Gabon.