Derniers articlesPOLITIQUE

Michel Mboussou: «le pardon reste le moyen de se libérer soi-même de l’étau de la haine»

Ecouter cet article

Demander pardon n’est pas un signe de faiblesse. C’est reconnaître qu’on s’est trompé. Cette citation sied bien à la position de l’ancien directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) Michel Mboussou qui dans une publication sur son compte Facebook, a plaidé pour le pardon dans un pays où le climat socio politique devient de plus en plus délétère. 

Ce haut commis de l’Etat qui aura occupé de nombreuses fonctions dans l’administration publique a relevé que certes, certains actes pouvaient paraître impardonnables, mais ce geste pieux était nécessaire pour se reconstruire. « La démarche du « pardon » est une clé de cet apaisement intérieur », a-t-il indiqué.

Prenant exemple de « l’agressivité entretenue à travers les réseaux sociaux par les délateurs et autres professionnels du complotisme et adeptes du mal vivre ensemble », Michel Mboussou a relevé que ce type de comportement n’avait rien de constructif, puisque souvent il conduisait à la vengeance. « Le mal que vous projetez de faire ou que vous faites,  est comme un venin qui vous empoisonne,  vous défigure, vous abaisse à la limite de l’animal », a indiqué le professeur agrégé en psychiatrie.

Si pour l’ancien Ministre délégué aux Affaires étrangères « le pardon reste le moyen de se libérer soimême de l’étau de la haine », il indique également qu’il était nécessaire de demander pardon, « même si la faute commise n’est pas évidente peut-être parce qu’on s’enferme dans sa part de vérité ; sinon ce trait d’union de réconciliation sera difficile à réaliser,  et le bon vivre ensemble, compliqué à instaurer ».

PUB-GLOBAL MEDIA TIME Middle bannière

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page