Makokou : Pr. Adrien Mougougou inspecte la réouverture de l’école de formation sanitaire et sociale
Dans le cadre de la réhabilitation des écoles provinciales de formation à l’action sanitaire et sociale, fermées depuis près de 20 ans, le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, s’est rendu ce dimanche à Makokou. Cette visite s’inscrit dans la concrétisation de l’engagement pris par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour renforcer la formation des personnels de santé et d’action sociale.
Des infrastructures modernisées et prêtes. Accompagné de son cabinet, du directeur général de l’Institut National de Formation à l’Action Sanitaire et Sociale, de la gouverneure de l’Ogooué-Ivindo et d’autorités civiles et militaires, le ministre a inspecté les travaux de réhabilitation et d’extension des infrastructures. Il s’est assuré de l’installation des équipements dans les espaces administratifs, les salles de cours, les laboratoires et l’amphithéâtre.
Au terme de cette visite, le Pr Adrien Mougougou a exprimé sa satisfaction : « Les travaux réalisés placent cette école parmi les meilleures structures de formation dédiées aux personnels de santé et d’action sociale. » Il a également annoncé que la rentrée des classes pour les étudiants de Makokou interviendra dans les semaines suivant celle de Mouila et Oyem.
Une formation pour plus de 200 étudiants
L’école accueillera 100 étudiants admis au concours d’entrée, ainsi qu’une centaine d’autres pour des formations continues. Une commission provinciale examinera les dossiers des candidats à cette dernière catégorie. Cette initiative répond à la nécessité de renforcer les capacités des professionnels de la santé et de l’action sociale au Gabon.
Une étape clé pour le secteur de la santé. Cette visite symbolise un pas décisif vers la modernisation et l’autonomisation des structures provinciales de formation. En remettant en service ces écoles, le gouvernement réaffirme son ambition de doter le pays de ressources humaines qualifiées pour répondre aux défis du secteur de la santé.