Libreville : mise en place du groupe technique de la santé communautaire
Afin d’améliorer l’état de santé de la population, de prévenir les maladies et promouvoir l’efficacité des services de santé via la coordination des efforts communautaires, le Ministère de la Santé, à travers la direction nationale de la santé communautaire a procédé ce mardi 10 décembre 2024 au lancement du groupe technique multisectoriel de la santé communautaire. Une rencontre importante qui permettra de bâtir un système de santé robuste dans notre pays et d’assurer une couverture de santé plus large.
C’est en présence du Secrétaire général du ministère de la Santé, Rotimbo Alain-Charles, des différents représentants de l’Organisation mondiale de la santé ( OMS), du Fonds des nations unies pour l’enfance ( UNICEF), des représentants de l’organisation de la société civile et des responsables des confessions religieuses que s’est déroulée cette rencontre. Une occasion pour le Dr. Linda Charlène Ngonde Mbagou d’exhorter les participants à un réel engagement pour la santé communautaire. « Pour améliorer durablement la santé de la communauté, il faut un engagement fort de tous. Je me réjouis du lancement du groupe technique car c’est ensemble que nous unirons nos forces et c’est ensemble que nous bâtirons ce système de santé communautaire résilient », a-t-elle déclaré.
Engagement en faveur de la santé communautaire
Prenant la parole, le Secrétaire général du ministère de la santé, Rotimbo Alain-Charles, représentant le ministre de la Santé empêché, a rappelé l’importance de la mise en place du groupe technique de la santé communautaire. « Nous faisons face à de nombreux défis en matière de Santé. La santé communautaire constitue donc une réponse essentielle à ces défis. Elle repose sur une approche de proximité, de participation active des populations dans la gestion durable pour la santé. Renforcer cette dynamique est une priorité pour le ministère de la Santé » a-t-il martelé. Ainsi, à travers ce groupe technique, les besoins de la communauté en matière de santé seront mieux pris en compte.
L’implication de la communauté est plus que jamais attendue pour améliorer la prise en charge des malades, la couverture sanitaire, éradiquer les déserts médicaux et assurer un accès à des soins de santé primaires entre autres. Lors de son exposé, la directrice de la santé communautaire soulignait que la notion de santé communautaire renvoie « aux membres d’une collectivité géographique ou sociale qui réfléchissent en commun sur les problèmes de santé et expriment leurs besoins prioritaires tout en participant à la mise en place, au déroulement, et à l’évaluation des activités aptes à répondre à ces priorités ». Au terme de cette rencontre un groupe technique de la santé communautaire a été mis en place, lequel devra mener à bien les missions qui lui sont assignées.