Libreville : les travaux routiers de Bambouchine toujours à l’arrêt
Si la reprise des travaux routiers au quartier Bambouchine dans le 5ème arrondissement avait de prime abord suscité beaucoup d’enthousiasme chez les populations vivant dans cette zone, un mois plus tard c’est le statu quo. Ce lundi 2 décembre 2024, une équipe de Gabon Media Time a pu constater, que ce chantier ne connaît pas une véritable avancée, du moins les travaux semblent toujours au point mort. Une situation qui pousse à se demander, qu’est ce qui coince ?
Dans un reportage diffusé par le média en ligne CTRI News le 23 octobre dernier, il était annoncé la reprise des travaux routiers de Bambouchine par l’entreprise COVEC Gabon. L’initiative avait été fortement acclamée par les riverains, lesquels espéraient depuis des lustres avoir une route praticable en toute saison. Hélas, ce 2 décembre 2024 Gabon Media Time a au cours d’une descente sur le terrain, a pu constater que les travaux n’évoluent pas au rythme souhaité par les riverains qui font toujours face à des difficultés pour se déplacer, notamment en cette saison de pluies qui bat son plein.
Les travaux routiers de Bambouchine piétinent!
S’il est vrai que le la présence d’un engin est visible sur l’axe menant au débarcadère, celui-ci semble tout de même embourbé. Il est important de souligner que dans le cadre de la réhabilitation des voiries urbaines dans le Grand-Libreville, au titre des grands chantiers prioritaires retenus, figure l’aménagement de la route Sibang-Bambouchine qui contribuera à développer l’économie dans cette partie du pays. Puisque disposant d’un débarcadère où se déroule une intense activité, notamment la pêche artisanale. Un lieu très fréquenté par les touristes, les commerçants et même les usagers.
L’impraticabilité de cette route demeure un véritable calvaire pour les populations résidant à Bambouchine, lesquelles doivent braver les énormes lacs de boue qui se sont formés à plusieurs endroits. Ajouter aux conditions météorologiques qui ne sont pas également favorables à l’amélioration de cette infrastructure routière, autant dire que l’entreprise chargée d’exécuter les travaux de ce chantier à réellement du pain sur la planche. Gageons que dans les jours à venir, l’espoir des populations qui croient en la réalisation de ce projet cher au Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema saura être récompensé.