Libreville : 127 malades mentaux errants selon le programme MATSA
C’est dans le cadre du programme Matsa initié par l’église Centrale le Torrent qu’a été dressé le bilan des malades mentaux errants dans le Grand Libreville. Au nombre des personnes souffrant de troubles mentaux, le programme Matsa dénombre 127 malades, des données qui ont été publiées le 3 décembre 2024 par le Centre national de santé mentale (CNSM) de Melen dans le 5ème arrondissement de Libreville.
C’est dans le cadre de son engagement en faveur des malades mentaux que l’église Centrale le Torrent, à travers son programme Manifester de l’amour à tous sans appréhension (MATSA), a procédé au recensement des personnes atteintes de maladies mentales dans le Grand Libreville. Ce sont au total 127 malades qui ont été répertoriés. Un chiffre important qui démontre l’urgence pour les autorités en place de procéder à l’extension du Centre national de santé mentale (CNSM) de Melen.
127 malades mentaux déambules dans les rues du Grand Libreville
S’il est vrai que voir les malades mentaux déambuler dans les rues de la capitale est devenu chose courante, il n’en demeure pas moins que les données rendues publiques au terme du programme MATSA sont alarmantes. Puisque dépassant largement la capacité d’accueil du Centre national de santé mentale (CNSM) de Melen créé le 14 janvier 1995 qui ne peut recevoir à ce jour que 100 malades mentaux en hospitalisation. Un état de fait qui invite au questionnement : à quand l’extension de l’unique hôpital psychiatrique du Gabon ?
La prise en charge de la santé mentale nécessite tout aussi les mêmes moyens d’accompagnement dont bénéficie la santé physique. Totaliser jusqu’à 127 individus malades dans la nature et sans prise en charge faute de structures d’accueil dignes, devrait interpeller les plus hautes autorités de la transition en tête desquelles le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema dont la priorité est axé sur le bien-être de ses compatriotes.
Alors que le 10 octobre dernier était célébrée la journée de la santé mentale sous le thème « Il est temps de donner la priorité à la santé mentale sur le lieu de travail » le Gabon devrait plus que jamais soutenir les personnes atteintes de troubles mentaux. Rappelons que les données rendues publiques en 2021 par le Centre national de santé mentale (CNSM) de Melen, dans le 5ème arrondissement de Libreville, révèlent que 4145 personnes souffrent de maladie mentale sur tout le territoire.