Le Gabon réintègre la coalition internationale Publiez ce que vous payez
Les 23 et 24 janvier 2018, le Comité de pilotage (CPA) Afrique de Publiez ce que vous payez (PCQVP), s’est réuni à Douala au Cameroun, pour sa deuxième réunion suite à son élection au CPA à Livingstone en Zambie en juillet 2017. Au cours de cette rencontre, la réintégration du Gabon a été acceptée sans réserve.
C’est aux termes du communiqué final du Comité de pilotage Afrique de PCQVP, qui s’est tenu à Douala au Cameroun que la réadmission du Gabon a été décidée. Elle intervient après la suspension en 2014 de la Coordination nationale gabonaise qui n’avait pas à l’époque réussi à organiser une assemblée générale à la hauteur des exigences de la coalition des organisations non gouvernementales affilées à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (EITI).
L’approbation de la demande du Gabon à la coalition internationale PCQVP est saluée par Marc Ona Essangui, directeur exécutif de Brainforest qui appelle également à la réintégration du Gabon à EITI : «C’est une grande victoire pour la société civile qui pourra à nouveau avoir un droit de regard sur la gestion du pétrole et des mines et surtout activer pour le retour du Gabon à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives dont il avait été exclu en 2013 pour manque de transparence dans la gestion du pétrole et des mines», a-t-il précisé.
Pour rappel, «Publiez ce que vous payez» est une campagne lancée en juin 2002 et appuyée par plus de 300 organisations non gouvernementales. Elle a pour principal objectif d’aboutir à la publication systématique et transparente des montants des taxes et redevances que les compagnies extractives (pétrole, gaz et ressources minières) versent aux Etats dans lesquels elles sont présentes.