A La UneDerniers articlesSOCIETE

Jean Stanislas Ellang : « nous, personnes vivant avec un handicap subissons  une exclusion violente gratuite »

Lire cet article

Depuis 1992, est célébré dans le monde le 3 décembre 2024 la journée internationale des personnes handicapées. Profitant de la circonstance, le président de l’organisation des personnes vivant avec un handicap (PVH), Jean Stanislas Ellang à travers un reportage diffusé par Noor Tv le 4 décembre a fustigé le traitement subi dans la société. Lequel favorise une violente exclusion gratuite.

Si lors des assises du Dialogue national inclusif, la question du bien être des personnes en situation de handicap avait fait l’objet d’une attention particulière notamment auprès des commissaires de la commission sociale qui ont adopté comme résolution la revalorisation du secours financier des PVH à 150.000FCFA soit 450 000 FCFA par trimestre. Si de telles mesures sont encourageantes dans les faits, le fossé demeure encore béant. « On lie le handicap à la malédiction, à un virus, on lie le handicap à la malédiction, je le dis c’est parce que nous subissons une exclusion violente gratuite, nous ne comptons pas pour la cité » s’est indigné Jean Stanislas Ellang. Une situation qui contribue à leur marginalisation au quotidien. 

Les PVH sont des êtres humains comme d’autres

Déplorant cette exclusion qui favorise le désarroi dans lequel ces derniers vivent, le président de ladite association a tenu à tirer la sonnette d’alarme, soulignant que cette couche de la population a des devoirs et donc mérite un meilleur traitement à tous égards. « La nature ne nous a pas gâtés. Pourtant, les personnes vivant avec un handicap (PVH) rêvent d’être en bonne santé,d’aller à l’école, d’être bien accueilli dans nos écoles  et d’accéder à l’emploi. Maman Gabon, la République gabonaise a le devoir de réparer nos blessures de vie . Nous supplions ces militaires d’innover un peu, depuis 64 ans on bricole nos vies » a-t-il lancé comme cri de détresse à l’endroit des plus hautes autorités de la transition en tête desquelles le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.


Par ailleurs, en guise d’innovation, le président de l’organisation des personnes vivant avec un handicap (PVH), Jean Stanislas Ellang a suggéré la création du ministère chargé de la spécificité du handicap ce qui aurait représenterait une grande évolution pour le Gabon notamment dans le cadre de la prise en charge des personnes en situation de handicap. Rappelons que lors de la cérémonie de restitution du rapport final des personnes vivant avec un handicap sur le territoire national initiée par le ministère de la Santé en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) le 24 juin dernier, le premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima avait martelé qu’être une personne vivant avec un handicap ne constitue pas une raison d’être marginalisé.  Gageons donc que ce cri de détresse trouvera un écho favorable dans les prochains jours

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page