Hitech : “Taget Malaria” le nouveau jeu pour lutter contre le paludisme
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2022 le paludisme a été à l’origine de 608 000 décès dans le monde. C’est donc dans le but de lutter contre cette maladie provoquée par des parasites du genre plasmodium que le consortium international de recherche à but non lucratif Target Malaria a procédé au lancement d’un jeu vidéo éducatif dénommé “Target Malaria : the game“. Selon l’article publié le 5 décembre par Africa Media Agency , cet outil permettra à tous les joueurs d’entrer dans la peau d’un technicien de laboratoire spécialisé dans la modification génétique des moustiques.
La transmission du plasmodium d’un humain à un autre se fait par le canal du moustique, principale l’Anopheles gambiae sur le continent africain. Afin d’éradiquer les espèces de moustiques porteuses du paludisme à travers des outils de modification génétique, Target Malaria lance un jeu vidéo gratuit sur l’ingénierie des moustiques génétiquement modifiés, un outil prometteur pour lutter contre cette maladie. Créé en collaboration avec le développeur indépendant Michael Marston, ” Target Malaria : the game“ fonctionne parfaitement sur tous les ordinateurs et dispose d’une utilisation facile dans les environnements à faible connectivité.
Qu’est ce que Target Malaria : the game ?
Target Malaria : the game est un jeu disponible gratuitement dans deux langues français et anglaissur Itch.io. Le jeu comporte deux modules notamment “Microinjection“, dans cette partie, les joueurs simulent l’injection d’une solution d’ADN dans des embryons de moustiques. Et dans “Transgenic Screening“, les joueurs trient des larves de moustiques génétiquement modifiées et fluorescentes. Chaque défi requiert rapidité et précision, puis les joueurs gagnent des points en fonction de la justesse.
Une innovation qui saura à la fois plaire aux amateurs de jeux vidéo, aux passionnés de technologie et aux étudiants en sciences qui est un outil unique pour apprendre davantage sur le paludisme et son impact dévastateur sur les communautés et les économies africaines comme l’a mentionné la technicienne de laboratoire principale à l’Imperial College de Londres, et conseillère scientifique pendant le développement du jeu, Louise Marston qui a d’ailleurs eu l’idée de cet outil comme l’a mentionné Africa Media Agency .