Dans le contexte des engagements pris par le chef du gouvernement dans sa déclaration de politique générale, il s’est tenu ce Vendredi 20 Janvier 2017 à Libreville, la première séance préparatoire de la session du Haut Conseil pour l’Investissement (HCI) placé sous le thème : « Comment relancer l’économie par l’investissement et la diversification pour une croissance inclusive ». Une rencontre présidé par le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet axée sur les enjeux des partenariats publics-privés.
Rappelant le contexte dans lequel s’est tenu cette rencontre, Emmanuel Issoze Ngondet a estimé que cette séance préparatoire du HCI était « l’occasion de poser les bases de ce partenariat, autour du respect des engagements et de la confiance réciproque » comme soutenu préalablement dans ses vœux au Président de la République, dans lesquels il rappelait que « 2016 a été une année de défis à caractère économique, politique et social. Il faut donc maintenir la croissance et créer des emplois » a-t-il poursuivi.
A la suite de cette concertation, le Premier ministre a émis le souhait que « l’écoute, la concertation, la vérité, la transparence, la gouvernance et l’action soient le Graal de ce rendez-vous avec tous les investisseurs » confirmant l’engagement du Gouvernement à maintenir le niveau de croissance de l’économie nationale.
S’en est suivi un inventaire global sur les questions de la dette et du renforcement de leur partenariat, invitant ainsi les participants à cet échange à « un devoir de vérité et d’action » avant de leurs présenter une feuille de route mise en place par le Gouvernement qui prend en compte les « contraintes qui pèsent sur notre environnement socio-économique » a-t-il conclu reconnaissant les efforts fournis par l’Etat pour améliorer le cadre du partenariat public-privé.