Hausse des prix : les autorités portuaires et les grands groupes de distribution indexés
Le constat fait depuis plusieurs semaines sur la hausse injustifiée des prix des denrées alimentaires dans les grandes surfaces et les marchés gabonais ne cesse de créer la réprobation du gouvernement. Après les opérateurs économiques qui ont profité de l’instauration de la taxe sur la contribution spéciale pour la solidarité (CSS), le gouvernement a exhorté les autorités portuaires et les grands groupes de distribution au respect des mesures prises pour lutter contre la vie chère.
Au delà, des griefs souligné par le gouvernement les associations des consommateurs ont quant à elles observé que certains grands groupes de distribution s’illustrent par des pratiques commerciales répréhensibles.
Entre autres enseignes mise à l’index, les groupes Foberd, Ceca Gadis et la Setrag, qui se livrent, d’après l’organisation gabonaise des consommateurs (OGC), à «la spéculation de la vente d’eau minérale» d’une part, tandis que d’autres ont augmenté le tarif du ticket de transport par train.
Cette situation a donc contraint le gouvernement à rappeler les opérateurs du secteur de la grande distribution au strict respect des mesures gouvernementales prisent en 2012 et 2016. En effet, celles-ci portaient sur la suppression des droits de douane et de la TVA de neuf catégories de produits alimentaires, l’instauration d’un régime de liberté contrôlée des prix pour les produits importés et les produits locaux, ainsi que le plafonnement des prix de 166 produits de consommation courante.
N’est-ce-pas de l’hypocrisie l’auteur de cet article?Qui a commencé à actionner l’allumette qui a provoqué l’étincelle qui a mis le feu?Dans la situation où se trouve le Gabon et les citoyens qui tirent le diable par la queue, faut-il créer des taxes supplémentaires pour menacer le panier de la ménagère et faire prospérer davantage ceux qui s’en mettent pleins les poches dans ce pays?Pardon oh, cessez d’être si cynique, on ne se moque pas impunément de Dieu!