Gabon vs RDC: Dominatrices et entreprenantes, les Panthères pêchent par inefficacité contre les Léopards

Les hommes de Patrice Neveu peuvent nourrir des regrets car bien que ramenant un nul match de Kinshasa, la sélection gabonaise a montré un visage plaisant qui aurait pu nous rapporter les 3 points, mais elle s’est malheureusement heurtée à la maladresse patente de ses attaquants dont son capitaine, Aubameyang pas à son avantage hier soir.
Hier au stade des Martyrs, la sélection nationale gabonaise a confirmé son renouveau en allant contraindre les Léopards de la République Démocratique du Congo à concéder le nul chez eux (0-0), au terme d’un match que les coéquipiers de Bruno Ecuele Manga ont largement dominé dans presque tous les domaines.
Lire aussi : Éliminatoires CAN 2021 : Panthères et Léopards dos à dos
Calmes, appliquées, agressives et incisives quand il le fallait, les Panthères du Gabon ont fait étalage de tout leur talent à l’image d’un Didier Ibrahim Ndong, monstrueux et insolent de maîtrise. En duel avec Giannelli Imbula, l’ex prodige international espoir français et de l’Olympique de Marseille, le métronome de Dijon, intraitable a imposé sa loi au congolais dans l’entrejeu aidés à des moments par Kanga Kaku Guelor positionné en meneur de jeu et par Mario Lemina, évoluant en milieu relayeur droit. C’est d’ailleurs après un décalage, de Didier Ndong que le Gabon va se créer sa première action franche de but à la 26ème minute.
Lire aussi : Les Panthères du Gabon s’offrent un match nul aux allures de victoire
Jim Allevinah à la réception d’un ballon du Dijonnais, après un enchaînement contrôle, petit pont sur son adversaire et accélération, va servir dans la profondeur Aubameyang, sur son pied droit dans les 16 mètres, l’attaquant d’Arsenal va armer une frappe en glissant qui ira hors du cadre. Quelques minutes après, au sortir d’un mouvement, une deux, trois entre Kanga Guelor, Denis Bouanga et Aubame, le nouvel homme fort du Forez subtilement mis en orbite par Kanga, va décocher une frappe interceptée par le portier congolais à la 37ème minute.
En seconde période, pas grand chose à se mettre sous la dent. La partie de plus en plus débridée a exposé chacune des équipes aux contres de son adversaire sans grand succès. Il a fallu attendre la 87ème minute où PEA 14 s’est procuré la balle de match, sur une magistrale ouverture de Kanga Guelor. Au sortir d’un contrôle de la poitrine, tout aussi sublime l’ex attaquant de Dortmund va armer une frappe demi volée du droit trop centrée sur la gardien qui la sort du pied.
Lire aussi : Gabon : “Maestro” Didier Ibrahim Ndong, nouveau patron des Panthères
Pas à son avantage hier, le capitaine des Panthères aura dans doute à coeur de se rattraper dimanche face aux Palancas Negras de l’Angola à Franceville pour le compte de la 2ème journée de ces éliminatoires pour la CAN 2021 au Cameroun.