A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : vers une fin de transition anticipée ?

Lire cet article

Si le chronogramme de la Transition annoncé par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) prévoyait l’organisation des élections présidentielles pour août 2025, marquant ainsi la fin de la Transition entamé depuis le coup d’Etat du 30 août 2023, ce calendrier pourrait connaître une accélération. Si lors de la conférence de presse animée ce vendredi 22 novembre 2024 le porte-parole du gouvernement Laurence Ndong n’a pas souhaité commenté les rumeurs sur une anticipation du scrutin présidentiel, la présentation faite par ses soins ouvre tous les champs du possible. 

Au cours de cette rencontre avec les hommes et femmes des médias à la Maison Georges Rawiri, siège de la télévision nationale, le membre du gouvernement est longuement revenu sur la tenue le 16 novembre dernier du référendum constitutionnel. Un scrutin qui a vu le oui l’emporté avec 91,80%, contre 8,20% pour le non. Des résultats qui n’ont pas manqué d’être salué par Laurence Ndong qui a indiqué que ce plébiscite marquait un moment historique pour le Gabon. 

Un chronogramme de transition très ouvert

Dans la foulée de son intervention, la ministre de la Communication a également décliné la suite du processus de transition. Un processus qui se poursuivra avec « la collecte des observations et remarques de la première mouture du Code électoral, l’organisation d’un débat final sur le Code électoral, prise en compte des remarques et observations et disponibilité du texte final, l’adoption du texte par le Parlement et sa promulgation par le chef de l’Etat, début de la révision de la liste électorale, opération de distribution des cartes d’électeurs et mise en place du matériel électoral et enfin élections ». 

Concernant ce dernier point d’ailleurs, le porte-parole du gouvernement réagissant à la question d’une probable anticipation de l’élection présidentielle entre le mois de février et mars, a indiqué qu’il n’en est rien mais que « si la décision doit être prise ce sera à un très haut niveau et la population sera informé en temps opportun ». Toutefois si on s’en tient au chronogramme de la Transition, avec un mois d’avance sur les différentes étapes, l’idée du fin de transition avant août 2025 n’est pas à exclure surtout que le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema avait exprimé son empressement à revenir rapidement à l’ordre constitutionnel. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page