Derniers articlesJUSTICE

Gabon: sans salaire depuis des mois, il vend les biens de son employeur

Ecouter cet article

Ne percevant plus son salaire depuis des mois, Dabré Abdoul Fatab de nationalité Burkinabè, employé dans un motel de Plein ciel à Libreville a décidé de se faire justice. Il aurait donc entrepris en juillet 2019, de vendre en toute discrétion les biens de son employeur. Ce dernier s’étant rendu compte de la supercherie a tout de suite saisi les forces de l’ordre. Placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville depuis le 22 juillet 2019, le présumé voleur a récemment comparu devant le tribunal correctionnel de Libreville pour vol aggravé et défaut de carte de séjour. 

Privé depuis plusieurs mois de ses émoluments , un employé burkinabè a décidé de s’en prendre aux biens de son employeur. Selon le quotidien L’Union qui rapporte les faits, Dabré Abdoul Fatab a subtilisé les biens de son employeur et les a écoulés au marché noir avec la complicité de Franck Sherman Boundzanga Mikolo. Dénoncé par son employeur, le sujet burkinabè a été appréhendé puis inculpé pour vol aggravé. Son présumé complice et lui ont par la suite été placés en détention préventive à « Sans Famille » pour le même chef d’accusation. 

A la barre, face à toutes les preuves qui l’accablent, Dabré Abdoul Fatab n’aura d’autre choix que de passer aux aveux. « Je suis gardien dans un motel et mon patron me doit plusieurs mois de salaires. Pour faire face à cette situation intenable, j’ai alors décidé discrètement de vendre illégalement au marché noir certains effets du motel, afin de régler mes soucis d’argent » a-t-il témoigné. Par contre, son présumé complice Franck Sherman Boundzanga Mikolo ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés. « Je suis démarcheur et je ne savais pas que les biens que Dabré Abdoul Fatab me proposait à la vente étaient les produits de vols. » s’est-il exprimé. 

Maître Bongho Mavoungou avocat de la partie civile, rappelant que la valeur des bien est estimée à 800 000 Fcfa, a plaidé pour la condamnation des deux hommes pour vol aggravé. Le ressortissant burkinabè doit être condamné à payer 20 millions de Fcfa à titre de dommages et intérêts à son ex-employeur. 

Le Maître des poursuites quant à lui, a requis à l’encontre du présumé voleur  dépourvu de titre de séjour 5 ans de prison ferme et une amende de 200 000 fcfa. Pour le Gabonais, une amende de 300 000 fcfa a été requise. Le verdict sera connu lors de la première audience après la rentrée judiciaire 2019-2020.  

PUB-GLOBAL MEDIA TIME Middle bannière

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page