Alors que le gouvernement est dans l’attente de la décision du Conseil d’administration du FMI suite à la récente mission de consultation, le ministre en charge de l’Économie et des Finances Roger Owono Mba, a été invité à prendre part aux assises des Assemblées annuelles de l’institution. Ainsi, du 15 au 19 octobre à Washington, le membre du gouvernement et sa délégation auront la lourde tâche de porter la voix et les aspirations du Gabon.
Alors qu’une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Boileau Loko, vient de conclure une mission de consultation au titre de l’article IV et des quatrième et cinquième revues de l’accord élargi au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) au Gabon, Roger Owono Mba ministre de l’Économie et des Finances conduira lui, une délégation du Gabon à Washington pour les assises des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
En effet, prévues du 15 au 19 octobre, ces assises seront l’occasion de réunir des acteurs d’horizons divers, autour des grands dossiers mondiaux. La conjoncture économique mondiale, la lutte contre la pauvreté, le développement économique, ou encore l’efficacité de l’aide seront entre autres évoqués lors des échanges auxquels prendra part Roger Owono Mba.
Dans l’attente de la décision du Conseil d’administration du FMI en ce qui concerne les 4ème et 5ème revues du MEDC, le Gabon devrait donc profiter de cet événement pour faire bonne figure auprès des bailleurs de fonds. Les réformes en cours et à venir au Gabon seront donc présentées aux dirigeants mondiaux. A noter que Roger Owono Mba sera accompagné de Justine Lekogo, actuel ministre délégué à l’Économie et ancienne du FMI.