Gabon: Ossouka Raponda réceptionne les 144 recommandations du Forum de la Fonction publique

Ce mardi 20 octobre 2020, le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a réceptionné le rapport sanctionnant les travaux du Forum de la Fonction Publique. Ce rapport qui comprend 144 recommandations devront faire l’objet d’une application dans le cadre des réformes de la Fonction publique.
C’est des mains du Vice-président du Comité de Pilotage du Forum Joël Ondo Ella que le Premier ministre, cheffe du gouvernement a réceptionné ce document qui sanctionne les travaux du Forum de la Fonction publique. Des travaux qui se sont étalés de janvier à juillet et qui ont permis aux techniciens du ministère et aux partenaires sociaux d’élaborer un certains nombre de recommandations, soit 144 au total qui devraient permettre une réforme approfondie de l’administration publique.
Lesdites recommandations devront donc faire l’objet d’une application méthodique, tout en tenant compte de la situation financière de l’Etat. Un processus qui devrait conduire à la mise en place d’un comité de suivi et permettre au numéro deux de l’exécutif de donner des instructions pour la faisabilité des différents points. « C’est maintenant au Gouvernement de mettre ce travail en œuvre », a indiqué le ministre de la Fonction publique.
Par ailleurs, Rose Ossouka Raponda n’a pas manqué d’inviter les partenaires sociaux à la retenue, soulignant que « le gouvernement n’est pas l’ennemi des partenaires sociaux. Nous sommes là pour trouver des solutions », a -t-elle précisé. Même son de cloche chez le Vice-président du Comité de Pilotage du Forum, Joël Ondo Ella qui a invité ses pairs syndicalistes à ne pas saper ce travail de longs mois. « C’est un travail qui obéit à un schéma. Il va falloir que nous commencions soit par les recrutements, les intégrations ou les reclassements, car les 144 recommandations ne peuvent s’appliquer toutes à la fois », a-il ajouté in fine.